ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Diaspora Days : A la découverte des entreprises locales

Plus de 150 personnes présentes sur le diner des entreprises, la diaspora a pris part massivement, selon Djamil Boinali, secrétaire général de la chambre de commerce. 150 jeunes issus de la diaspora ont effectué, une visite dans certaines entreprises de la place, dont l’objectif est de leur présenter l’environnement des affaires du pays afin de les inciter à venir investir au pays.

Certains jeunes de la diaspora manifestent leur volonté d’investir dans le pays. Mais, ils ignorent le climat des affaires aux Comores. Djamil Boinali, secrétaire général de la chambre de commerce de Ngazidja a évoqué la nécessité de présenter à ces jeunes de la diaspora l’environnement des affaires aux Comores. « Nous avons invité ces jeunes de la diaspora pour les sensibiliser et leur faire découvrir la richesse du pays », a déclaré le secrétaire général de la chambre de commerce.

Ces jeunes sont aussi invités à visiter certaines entreprises à Ngazidja. « Tout cela entre dans le cadre de la diaspora days », a-t-il rappelé. La CCIA est prête à soutenir les jeunes entrepreneurs de la diaspora en leur offrant la formation nécessaire, l’accompagnement et les procédures qui leur permettront de bénéficier les différents projets du gouvernement.

« La diaspora est motivée, nous recevons beaucoup de demandes de leur part, souhaitant savoir davantage sur le climat des affaires de notre pays », a souligné Djamil Boinali. A l’en croire, les entreprises créées par la diaspora entre 2012 à 2023 environnent dans la centaine. « Cela a dépassé nos attentes et nous espérons en avoir plus dans les années à venir », a-t-il martelé.

Néanmoins, les difficultés juridiques et lenteur dans la création d’entreprise demeurent un grand fardeau à l’égard des nouveaux jeunes entrepreneurs. Djamil Boinali a rassuré que la CCIA travaille avec l’ANPI pour relever ce défi afin de leur faciliter la procédure. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire