ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Diplomatie Internationale : Vers la fin des différends opposant le Royaume saoudien et l’Iran

Le Royaume d’Arabie Saoudite, la République islamique d’Iran et la République populaire de Chine ont publié conjointement une déclaration tripartite, vendredi 10 mars dernier, annonçant un accord trouvé pour amorcer un dialogue de paix entre le Royaume et l’Iran.  Une médiation salutaire réalisée par la Chine.

C’est à travers le Twitter de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Moroni que la nouvelle a été publiée le vendredi 10 mars dernier. « Suite à l’initiative généreuse du président Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, et à la médiation de la Chine qui a abouti à développer les relations de bon voisinage entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République islamique d’Iran. », lit-on.

A lire le commentaire qui a illustré la déclaration tripartite, on apprend que cela a été réalisé sur la base du « Consensus entre le Président Xi Jinping et les deux dirigeants respectifs du Royaume et de l’Iran, sur l’accueil et le parrainage de la Chine des pourparlers entre le Royaume et l’Iran. Les deux pays ont ainsi affiché leur désir de résoudre leurs différends par le dialogue et par la diplomatie dans le cadre de la fraternité entre les deux pays, et conformément aux principes et objectifs des chartes des Nations Unies, de l’Organisation de la coopération islamiques, ainsi qu’aux Conventions et aux normes internationales. »

Un certain nombre de pays arabes et islamiques, dont l’Union des Comores, ont également salué l’accord tripartite. Dans ce sens, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en Unions des Comores a publié une déclaration saluant l’accord trouvé sur le rétablissement des relations diplomatiques entre le Royaume d’Arabie saoudite et la République islamique d’Iran.

L’Union des Comores souhaite que cette étape puisse contribuer à renforcer les bases de la sécurité et de la stabilité dans cette région importante et à la promotion d’une coopération positive et constructive pour tous les peuples de la région et du monde entier.

S.A. Cheikh

 

 

                                                                                

Laisser un commentaire