ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Eau potable : Des tuyaux d’eau saccagés à Moya

800 mètres de tuyaux d’eau sont détruits dans le quartier Hajindza à Moya Anjouan. Une enquête est ouverte et des arrestations ont eu lieu.

Les tuyaux d’eau qui alimentent un des quartiers de la commune de Moya sont saccagés par des jeunes de Mgnambajou. Une enquête est ouverte. Selon le maire de Moya, Abdou Nassim, un plan d’urgence est mis en place par la mairie de cette commune pour rétablir l’arrivée d’eau dans le quartier Hajindza. Le directeur de la Sonede s’est rendu sur place pour constater l’ampleur des dégâts.

C’est avec consternation et désolation, dans un esprit de détermination responsable que le maire de Moya exprime, en soutien aux habitants de Mgnambajou, ses regrets suite aux actes de vandalisme du réseau d’adduction d’eau de Mgnambajou et du captage Hajindza.

« Les problèmes d’eau dans la commune sont dus à la sécheresse. Les ponts d’eau perdent leur débit. Le saccage de ces tuyaux augmente le problème d’eau dans la commune », affirme le maire de la commune de Moya. Et d’ajouter que « l’ouverture d’une enquête par la gendarmerie nationale en collaboration avec la mairie permettra à appréhender les auteurs. Les dégâts ne sont que matériels. Nous avons estimé jusqu’à 800 mètres de tuyaux saccagés. Nous cherchons du fonds pour rétablir au plus vite cette situation qui bloque l’eau à plusieurs familles du quartier Hajindza. »

Selon le maire, ces problèmes d’eau et de saccage de tuyaux ne laissent pas indifférents la population. Des conflits éclatent. « Nous essayons avec la gendarmerie de maintenir le calme dans la commune. Dans tout ça, des arrestations sont en cours », confie-t-il.

Pour le directeur de la Sonede, Farid Abdou Zoubert « nous avons prévu des accompagnements des communes selon le code de l’eau. Notre travail est de fournir de l’eau à la population nécessiteuse. Moya et Sima sont dans nos priorités. Le 26 novembre est prévu la pose de la première pierre de l’adduction d’eau à Moya », annonce-t-il. 

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire