ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Education des enfants : Qui est responsable des mauvais comportements des enfants ?

Des critiques frôlent la toile sur les mauvais comportements des enfants comoriens dans les milieux scolaires. Certains pointent du doigt les parents comme responsables de ces comportements irrespectueux en termes de mauvais habits, paroles et actes reprochables. Comme d’autres regrettent les éducateurs des enfants comme principales cibles. Les avis divergent.

Dans les milieux scolaires, plusieurs enfants se sont mal comportés en termes d’habits, de paroles irrespectueuses et d’actes reprochables. Une situation qui inquiète plus d’un. Plusieurs personnes accusent les parents d’élèves comme responsables de ces actes de débauches et comportements irrespectueux. Saïd Ali, maître coranique, estime que les parents d’élèves ne prennent pas au sérieux l’éducation de leurs enfants. Selon lui, ces parents n’éduquent pas leurs enfants les mœurs, us et coutume comoriens dont sa base fondamentale est l’Islam. « Par conséquent, plusieurs enfants ne fréquentent pas, tout d’abord, les écoles coraniques afin d’apprendre la déontologie et la connaissance du coran et les hadiths du prophète Muhammad (saw). On trouve des enfants de 10 à 12 ans qui ne savent ni lire ni écrire des versets coraniques. Ces enfants ne savent pas comment se comporter devant nos aînés. Le pire est que plusieurs parents ne se donnent pas leur temps à éduquer et guider leurs enfants dans des concepts religieux ni des termes relatifs aux mœurs, us et coutume comoriens. Moi, dès le matin, j’enseigne à mes enfants comment se comporter à l’école coranique ou française », a assené le maître coranique et père de deux filles, Saïd Ali.

Une vie chère des enfants

Le maître coranique estime que le manque d’éducation des parents (à leurs enfants) pousse plusieurs enfants de 12 à 16 ans ou plus à se lancer dans des actes d’ivresse, de banditisme et d’autres. « Actuellement, on peut trouver des adolescents de 12 à 16 ans ou plus qui draguent des filles à l’école française ou coranique. Ces enfants-là peuvent fumer de la cigarette dans la cour de l’école, entre autres. C’est parce que leurs parents les ont délaissés sans éducation comme des enfants orphelins », a constaté foundi Saïd Ali.

Fatima Saïd Abdallah, mère, pense que les parents des enfants contribuent une grande part dans l’éducation juvénile, surtout, les filles. « Des filles de 13 à 18 ans habillent des vêtements chers dans les milieux scolaires. Parfois, on peut trouver des filles qui s’habillent sexy en allant à l’école. Ce sont des comportements que nos aïeuls n’ont jamais vécu. Où trouvent-elles ces habits ? Évidemment, ce sont leurs parents qui les en achètent. D’un côté, des garçons qui demandent (à leurs parents) des téléphones ou tablettes de hautes gammes, pourtant, ces outils électroniques conduisent les enfants dans la débauche et détournent leurs esprits (en regardant les mauvaises images et vidéos fallacieuses) », a-t-elle dit.

Les enseignants ne donnent pas de leçon de morales

De son point de vue, Soilihi Ahamada, pharmacologue, note que les éducateurs des enfants ont une grande part de responsabilité sur le mauvais comportement des enfants. Selon lui, plusieurs enseignants se contentent justement de dispenser les cours sans donner des leçons de morales aux jeunes enfants, et parfois, ces enseignants peuvent détourner les esprits des jeunes filles en échanges à des actes sexuels. « Nous vivons dans un monde complexe. Dans les milieux scolaires, plusieurs enseignants ne donnent que des cours magistraux sans avoir inculqué à ces enfants des leçons de morales : la vie en famille, le comportement à la maison et dans les milieux scolaires, le mode vestimentaire, le respect des aînés, et autres. Ce qui est pire, la plupart de ces enseignants donnent des notes en échange avec des actes sexuels. Comment une fille mineure peut coucher avec son professeur et avoir de bons comportements ? Les éducateurs des enfants ont une part de responsables sur ces genres de mauvais comportements des enfants », a souligné Dr Soilihi Ahamada.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire