ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Elections 2019 – L’Oif supervisera les élections

En marge de sa visite en France, Azali Assoumani, président de l’Union des Comores a rencontré la nouvelle secrétaire générale de l’organisation internationale de francophonie (Oif), Louise Mushikiwado. Cette dernière a confirmé la participation de son organisation aux élections présidentielles et des gouverneurs.

Poigné de mains entre Azali et Louise

L’information a été livrée par le président à la sortie de sa rencontre avec la nouvelle secrétaire générale de l’organisation, Louise Mushikiwabo, qui vient de prendre ses fonctions le premier janvier de ce nouvel an, 2019.

 A l’ordre du jour de la rencontre entre le président et la secrétaire générale, la supervision des élections présidentielles et des gouverneurs des îles. «Nous sollicitons l’accompagnement de l’Oif dans le processus qu’on a mis en place, c’est-à-dire, les Assises nationales, le référendum, la nouvelle Constitution et les élections anticipées qui vont avoir lieu en mars et avril. On a besoin de l’accompagnement de l’Oif. Fort heureusement, elle a accepté, elle va nous accompagner», a déclaré le président. «L’Oif a accompagné le processus dès le début en dépêchant un représentant lors des Assises nationales, en la personne de l’ancienne ministre malgache des Affaires étrangères, Béatrice Atallah. Et la secrétaire générale a dit qu’avec beaucoup de plaisir l’Oif sera là dans les élections», indique Azali Assoumani.


Le chef d’Etat comorien, est le premier chef d’Etat reçu par la nouvelle secrétaire générale de l’Oif après sa prise de fonction. «La secrétaire générale m’a confié qu’elle a reçu des visites des ministres, mais je suis le premier chef d’Etat qu’elle a reçu. C’est devenu une tradition pour moi de rendre visite au Secrétaire général de l’Oif. Quand Diouf était là, je venais le voir souvent. Donc, ce n’est pas une première. Pour moi, ce sont des personnalités qui méritent beaucoup d’estime et d’honneur. Ma visite lui a beaucoup plu que je sois le premier président à lui rendre visite», se jubile Azali Assoumani.

KDBA

Laisser un commentaire