ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Emploi des jeunes : Sur 776 demandeurs d’emploi, 400 sont recrutés entre 2019 à 2020

La maison d’emploi a enregistré 776 demandeurs d’emploi dont 250 ont été insérés dans les milieux professionnels entre 2019 à 2020, a annoncé hier Takiddine Youssouf, ministre de l’emploi et du travail  à la maison d’emploi lors du lancement de la semaine de l’entreprenariat des jeunes. Selon lui, 150 autres sont insérés pour seulement l’année 2020.

L’entreprenariat des jeunes au cœur du gouvernement comorien. Ce dernier reste convaincu que les jeunes sont les fers de lance pour une économie fleurissante. Sur cette lancée, le ministre de l’emploi et du travail, a fait savoir que l’objet de telles assises reste à promouvoir l’esprit entrepreneurial des jeunes et des femmes entrepreneurs qui disposent des talents pouvant être mis au service de la société aussi bien dans le secteur de l’économie artisanale que dans les activités d’envergure technologiques innovantes rimant avec l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire et la protection de l’environnement. « L’entreprenariat des jeunes est au cœur des priorités politiques du pays dont le chef de l’Etat y accorde une priorité. Il a fait l’entreprenariat des jeunes et des femmes son cheval de batail », a déclaré Takiddine Youssouf.

Selon le ministre de l’emploi et du travail, le chef de l’Etat a fait appel à la mise en place des actions concrètes favorisant la compétitivité qui fait la création d’emploi. Pendant que la fonction publique est saturée, le ministre de l’emploi a indiqué que le gouvernement et ses partenaires bis et multilatéraux ont visé à désengorger le système en créant les opportunités entrepreneuriales en faveur de l’autonomisation des femmes et jeunes.

2/3 de la population comorienne est âgée de moins de 40 ans, selon Daniel Ali Bandar, directeur de cabinet à la présidence. « Cette réalité nous impose à inscrire tout simplement la jeunesse au cœur de nos stratégies », indique le directeur de cabinet avant de rappeler que le développement du pays dépend de la capacité des jeunes à entreprendre.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire