ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement universitaire : L’université des Comores innove

Hier mercredi, une conférence de presse a eu lieu à l’université des Comores (UDC) site de Patsy. C’était pour sensibiliser et informer sur l’importance d’étudier à l’université des Comores qu’ailleurs.

« Nous sensibilisons sur l’intérêt de faire ses études à l’université de Comores, pour plusieurs raisons et bénéfices. D’abord, pour des raisons économiques. C’est le coût des études aux Comores qui est l’un des coûts les plus bas aux Monde », a expliqué le secrétaire général de l’UDC, Ahamada Salim Allaoui avant de déclarer, « nous savons qu’aux Comores, beaucoup font des prêts bancaires pour faire des études. Aux Comores, le coût moyen annuel est à 46 000 kmf et le coût annuel de l’étudiant à l’UDC est évalué l’année dernière  à 146 000 de nos francs. Le reste est pris en charge par l’Etat. »

Selon lui, des étudiants Comoriens bénéficient d’une bourse de l’Etat. « Nous voulons dire à la population comorienne que les étudiants comoriens bénéficient de la gratuité des études, car elles sont prises en charge par l’Etat. Donc c’est une bourse que bénéficient les étudiants. L’intérêt de faire ses études aux Comores est de valoriser ce qui se fait ici en termes de formation », a-t-il indiqué. Aujourd’hui l’UDC prépare 39 diplômes. Mardi prochain, le conseil scientifique validera 15 autres propositions de formations. Cela fait au total 44 formations et c’est une innovation à l’université des Comores. 87 % des bacheliers s’inscrivent à l’université des Comores. 6 400 et quelques qui ont obtenu le baccalauréat et ceux qui sont inscrits à l’UDC sont plus de 5 900. « L’université des Comores est attractive. Elle a pour mission auprès des parents d’élèves et de la population de préserver ce patrimoine », dit-il.

L’université des Comores innove en facilitant le paiement des frais scolaires par un moyen électronique. « Nous sommes en constante réflexion pour améliorer les conditions de vies des étudiants. Nous avons des accords bancaires pour faciliter les étudiants dans les moyens de paiement des frais scolaires via Holo, Mvola et autres. Les queues à la SNPSF seront réduites à partir de la rentrée prochaine », a annoncé le secrétaire général de l’UDC, Ahamada Salim Allaoui.

Concernant la capacité d’accueil des étudiants dans les sites, le secrétaire général de l’UDC a fait savoir que « nous avons des orientations nouvelles. Par exemple, le passage de l’école de médecine actuelle à une faculté de médecine. C’est la création prochaine d’une école doctorale, d’un office d’orientation pour les étudiants, et le renforcement des formations professionnelles. » « L’année dernière, nous étions à 13 280 étudiants. Cette année, nous avons des projections de 14 500 étudiants. La question de la capacité d’accueil est une question propre à toute université. Nous sommes en discussion avec un projet d’une valeur de 4 milliards de nos francs pour des nouvelles constructions dans les sites. L’essence même de l’université, c’est de toujours rattraper la capacité d’accueil », conclut-il.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire