Home / ENVIRONNEMENT / Environnement : L’essence et l’acide tuent les chenilles

Environnement : L’essence et l’acide tuent les chenilles

Plusieurs régions de Ngazidja sont envahies par des chenilles légionnaires d’Afrique. À cet effet, le Scout Ngoulou de Mbeni avec la sécurité locale ont, hier mardi, prélevé des échantillons des chenilles, pour faire des études. Selon eux, l’essence et l’acide peuvent tuer facilement les chenilles.

Les régions de Mboinku, Hamahamet et Mitamihouli vivent dans le calvaire suite à l’envahissement des chenilles dites « légionnaires d’Afrique ». Même si l’Inrape a rassuré la population l’inoffensivité sanitaire chez les êtres humains, le scout de Mbeni et la securité locale ont procédé, hier mardi, à des tests d’échantillons. Une manière de connaître le produit adaptable pour nuire ces insectes. Alors, après analyse faite par ces hommes chercheurs, il en résulte que l’ « essence et l’acide » peuvent tuer les chenilles.

Toutefois, selon eux, il faut attendre la décision du gouvernement. «  Nous, scout et securité locale de Mbeni, avons pris l’initiative de trouver une solution adaptable pour la nuisibilité des chenilles qui envahissent les régions de Mboinku, Hamahamet et Mitamihouli. Au début, nous avons utilisé de la javel à Bouni et Ouella Hamahamet. Cette méthode n’a pas du tout marché. Nous sommes allés à Mbeni pour obtenir du gasoil, de l’essence et de l’acide (sous forme d’insecticide). Donc, après la prise des échantillons, nous avons constaté que l’essence et l’acide peuvent tuer les chenilles pendant 30 secondes. Une méthode réussie durant notre parcours dans plusieurs villes et villages de Hamahamet », a expliqué Koussoiyi Ibrahim, un des membres du Scout de Mbeni.

Au cours de ces tests réalisés par les scoutistes et les agents de securité de Mbeni, il en résulte que la décision revient aux autorités du gouvernement. « Nous avons utilisé de l’essence et de l’acide pour tuer ces insectes, mais, c’est un test ou une recherche scientifique. Puisque nous pensons que, vu ce test fait, les habitants concernés peuvent acheter des bidons d’essence pour faire la pratique. Or, la décision finale revient aux autorités du gouvernement », a indiqué un des chercheurs présents.

Abdoulandhum Ahamada

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!