Home / ÉDUCATION / Projet Bundo La Malezi : Des enseignants en formation sur les sciences expérimentales

Projet Bundo La Malezi : Des enseignants en formation sur les sciences expérimentales

Du  lundi dernier au vendredi prochain, les enseignants du lycée et collège  sont formation en sciences expérimentales, à l’inspection générale de pédagogie à Moroni. Sous l’égide du ministère de l’éducation nationale, ce programme fait partie des priorités du programme  Bundo La Malezi, financé par Afd afin d’accompagner les enseignants dans une réforme sur les sciences expérimentales.

Initialement prévue pour une semaine, la formation des formateurs en sciences expérimentales est déjà en cours  depuis lundi dernier. Il s’agit d’un programme visant à accompagner une réforme en profondeur de l’enseignement des sciences à travers l’inspection générale de l’enseignement nationale pour les enseignants. « Cette sous composante du projet BLM dédiée à l’appui des disciplines scientifiques expérimentales, circonscrite, entre 2021 et 2024, à 4 lycées et 15 collèges publics, doit déboucher sur d’autres projets plus ambitieux et pluriannuels, bénéficiant à tous les établissements publics et privés et visant à accompagner une réforme en profondeur de l’enseignement des sciences conformément aux résolutions prises dans le cadre du plan de transition du secteur de l’éducation adopté par le gouvernement comorien », a expliqué le secrétaire général du ministère de l’éducation, Soulaimana Soilihi. Selon lui, la formation s’articule sur trois volets, à savoir la formation continue au bénéfice des enseignants des disciplines scientifiques, la production et la dotation de matériel pour équiper les laboratoires des 19 établissements pilotes en kits d’expérimentations et en logiciels éducatifs dédiés à l’enseignement  et à l’apprentissage des sciences.

L’inspecteur général de l’éducation, Saïd Houssein a indiqué que « c’est une opportunité pour les encadreurs pédagogiques et les enseignants chercheurs de l’université de bénéficier cette formation afin qu’ils puissent à leur tour donner beaucoup plus aux enseignants de physique chimie et SVT à l’université ». Et lui d’ajouter que « l’idée est d’inviter  les enseignants chercheurs IFERE/UDC, spécialistes des disciplines scientifiques expérimentales, des trois îles à bénéficier la formation est de les soutenir pour  qu’ils élargissent leurs  champs d’action et d’intervention au cycle primaire par le biais de la formation initiale des professeurs d’école ».

Nassuf. M. Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!