ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Environnement : Sans effort massif, Ndzuani risque de sombrer à la catastrophe

Extraction de sable marin, dégradation de l’environnement côtier et forestier, plus sombre, Ndzuani court à la catastrophe. « Sans une action rapide, l’ensemble du pays et plus particulièrement, l’île d’Anjouan, risque de se retrouver dans une situation très alarmante », a prévenu le président Azali.

Le phénomène s’amplifie, aussi bien dans les côtes qu’en zone forestière qui concentre une grande partie de la biodiversité maritime et terrestre. Des actions humaines causent la perte de la biodiversité et risquent des maladies. La destruction des mangroves, la déforestation risquent des conséquences environnementales, économiques et sanitaires. Dans son discours, lors de la cérémonie de lancement du projet Didem à Ndzuani, Azali Assoumani a lancé un cri d’alarme afin que le pays plus particulièrement l’île de Ndzuani ne court pas à la catastrophe.

« Le moment est donc venu de former, sensibiliser mais aussi et surtout, identifier les actions à mettre en œuvre pour protéger et conserver la biodiversité à travers, entre autres, la mise en avant de systèmes naturels, ce qui permettra de rendre le pays plus résilient aux catastrophes naturelles et à la menace environnementale », a préconisé le président de la République. Il estime que, pour réussir à réduire la dégradation de l’environnement, « nous devrons non seulement prendre en compte les effets des changements climatiques, mais aussi les réalités locales liées à l’extrême pauvreté. » « Nous devrons également renforcer les actions en cours en généralisant, les aires protégées, comme celle de l’île de Mohéli, en protégeant les mangroves et les coraux, mais aussi en multipliant les activités de substitution à l’extraction de sédiments et à la déforestation », ajoute le locataire de Beit Salam.

Le chef de l’Etat réitère l’importance de la responsabilité collective sur l’impérieuse nécessité d’œuvrer en faveur de la préservation de l’environnement. Puisque, sans une action rapide, Ndzuani risque de sombrer à la catastrophe.

Kamal dine B. A

 

 

 

Laisser un commentaire