Dr Abdillah Maoulida Mohamed, chef du laboratoire de géobotanique et phytosociologie, de l’INRAPE a tenu, mercredi dernier, une exposition sur le secteur environnemental à l’Alliance française de Moroni. Cette conférence s’intitule « étude phytoécologique, ethnobotanique et dynamique de la végétation sèche de Ngazidja ». Une étude approfondie faite pour montrer les espèces endémiques et les forêts sèches de Ngazidja.
Le laboratoire phytoécologie de l’INRAPE a déjà fait une étude approfondie sur les forêts sèches, les espèces endémiques et les fruits existant à Ngazidja.
L’occasion pour Dr Abdillah Maoulida Mohamed, chef du laboratoire de géobotanique et phytoécologie, Dern de l’Inrape, de présenter l’étude phytoécologique, ethnobotanique et dynamique de la végétation sèche de Ngazidja, à l’Alliance française de Moroni.
Le laborantin a montré la richesse des forêts sèches de Ngazidja, en termes d’espèces diversifiées, des plantes à des vertus médicomagiques, entre autres. Selon lui, les citoyens doivent impérativement protéger cette biodiversité existante en Union des Comores. D’ailleurs, tout au long de son exposition, Dr Abdillah a parcouru les méthodes et techniques de recherches et des fouilles menées pour aboutir à des résultats.
« Nous voulons vous fournir des informations écologiques sur la végétation sèche de Ngazidja et proposer des solutions pérennes. Pour aboutir à ces résultats, des recherches, des collectes des données (étude écologique), des analyses et traitements de données ont été menées. Les Comores possèdent des espèces diversifiées. Il existe des espèces endémiques à des vertus médicinales. Malgré la menace de ces forêts sèches, nous avons des forêts naturelles. Il faut donc les protéger », a expliqué Dr Abdillah Maoulida Mohamed.
En vue de mieux éclaircir la richesse des forêts sèches de Ngazidja, le conférencier a énuméré quelques sites de forêts, notamment lac Salé, Hamboda, Hahaya, Malé, et bien d’autres. Pour lui, ils existent des forêts rares et uniques au monde, au nord de Ngazidja. Et ce après des fruits naturels bénéfiques dans la santé de l’homme. « Des forêts uniques à Ngazidja qui possèdent des espèces bénéfiques à la santé humaine. L’Aloe alexandrin a des vertus médicomagiques, comme le Pollen de Baobab », a-t-il précisé.
Abdoulandhum Ahamada