Mercredi dernier, le gouvernement comorien et la république populaire de Chine respectivement représentés par le secrétaire général du gouvernement, Nour El Fath Azali et l’ambassadeur de Chine aux Comores, Guo Zhijun ont signé à Mitsoudje, le contrat de construction d’un gymnasium multifonctions de 2000 places, d’une piscine olympique de 1000 places, incluant une zone commerciale, un parking et une zone verte autour des installations.
C’est un défi de taille mais assigné à un partenaire de choix, la Chine, qui a déjà conquis les cœurs du monde de son architecture moderne. Le secrétaire général du gouvernement, Nour El Fath Azali avec l’ambassadeur de la république populaire de Chine à Moroni, Guo Zhijun, ont procédé mercredi dernier, à la signature officielle des lettres d’échanges pour la construction du gymnase et la piscine olympique dédiées pour la prochaine édition des jeux des iles de l’océan indien prévue en août 2027 aux Comores.
La cérémonie a eu lieu en présence de la ministre des sports assurant l’intérim du président de la république, à Mitsoudje, où abriteraient ces deux infrastructures sportives aux normes internationales.
Guo Zhijun, l’ambassadeur de la Chine aux Comores souligne de son côté que la construction de deux infrastructures sportives revêt une importance capitale pour le développement sportif en Union des Comores.
Selon lui, ce projet pourra jouer un rôle prépondérant pour améliorer l’image et assurer l’influence des Comores sur la scène régionale et internationale.
« J’espère comme tant d’autres ici présents que ce projet soit bénéfique au développement et à l’épanouissement de la jeunesse comorienne », a exprimé le diplomate chinois avant d’ajouter que, « la république populaire de Chine à travers son président Xi Jinping, a donné son feu vert pour le projet de construction d’un gymnasium multifonctions de 2000 places et d’une piscine olympique de 1000 places, comprenant une zone commercial, un parking et une zone verte autour des installations ».
Le secrétaire général du gouvernement, Nour El Fath Azali a tenu à rappeler que, les installations de 8600 mètres carrés, qui vont être construites à Mitsudjé, ne seront pas seulement utilisées par les jeunes de Hambu, mais dit-il, toutes seront dédiées à tous les jeunes comoriens inspirés du monde de l’athlétisme.
Nassuf.M.Abdou