Commentaire. A peine deux mois que le gouverneur de l’ile d’Anjouan est à l’extérieur suite à la covid-19. Autant qu’aucun communiqué officiel ne soit pas publié par le gouvernorat d’Anjouan sur l’état de santé du gouverneur, le doute plane. Le gouverneur d’Anjouan présenterait-il un danger pour le gouvernement ? Ou simplement il serait mis hors circuit suite à son discours sur l’ancien président Sambi ?
Le gouverneur de l’ile d’Anjouan s’est déclaré positif au coronavirus. Quelques jours après sa déclaration, Anissi Chamsidine s’est évacué à bord d’un avion médicalisé pour des soins médicaux à Nairobi. Deux mois déjà à l’étranger sans nouvelle. Le silence du gouvernorat d’Anjouan et le gouvernement de l’Union sur l’état de santé du gouverneur est inquiétant.
Aucun communiqué officiel ne soit publié par le service de communication de Dar Nadjah ni celui de Beit Salam. La dernière information à son état de santé date du 26 février dernier laquelle le service de communication fait mention brève et sans détail de l’évolution de l’état de santé du locataire de Dar Nadjah. « Le gouvernorat d’Anjouan informe la population que l’état de santé du gouverneur de l’ile autonome d’Anjouan, Anissi Chamsidine s’améliore du jour en jour », a-t-on lu dans la page Facebook du gouvernorat d’Anjouan.
Mais cela ne semblerait pas clair aux yeux de la population quant au climat politique actuel et sur son discours au sujet de la détention de l’ancien président Sambi lequel il a fait appel au président de la République à faire preuve de bonne foi sur le dossier. « Je pense que notre justice n’est pas failli sur ce dossier mais j’espère que le président de la République, chef de la magistrature suprême trouvera une solution », avait-il déclaré. Des questions tournent autour de son absence, Anissi Chamsidine présenterait-il un réel danger pour le gouvernement pendant que les Anjouanais réclament la tournante en 2021 ?
Kamal Saïd Abdou