ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Festival des communes : Un développement de l’intercommunalité

Mhoudini Sitti Farouata, gouverneure de l’ile de Ngazidja a procédé dimanche dernier à Golden Tulip à la clôture du festival des communes. Une occasion pour la gouverneure de rappeler les objectifs visés par cet évènement, notamment le développement de l’intercommunalité à partir d’un projet culturel porteur, la valorisation et la pérennisation de la Culture comorienne.

Quatre jours de festivités à Golden Tulip à l’occasion de la clôture du festival des communes. Reconnue comme un levier pour le développement du pays, la culture, la musique urbaine, la cuisine et les chants étaient au rendez-vous. Mhoudini Sitti Farouata, gouverneure de l’ile de Ngazidja est convaincue que la culture est un vecteur incontournable pour le tourisme. « Les objectifs visés par ce projet tournent autour du développement de l’intercommunalité à partir d’un projet culturel porteur, la valorisation et la pérennisation de la Culture comorienne, la participation de celle-ci dans le développement et la préservation du patrimoine culturel immatériel et enfin, mettre à contribution la Culture au développement touristique de l’Ile et du pays en général », a expliqué la gouverneure.

D’ores et déjà, la culture fait partie de la richesse du pays : « je me suis appropriée du dossier, j’ai engagé des échanges avec nos partenaires locaux et extérieurs et les conclusions obtenues m’ont permis de procéder à la mise en œuvre du projet », disait-elle.

Conscient du rôle et de la place de la culture dans la vie socioculturelle d’un pays, le gouvernorat de Ngazidja ne ménagera aucun effort pour faire de cette activité un levier de relance du développement du secteur. « C’est ainsi que j’adresse mes encouragements aux Maires qui se sont mobilisés et qui ont permis aux jeunes de montrer leurs talents dans différentes activités de la vie culturelle et je recommande à ceux qui se sont abstenus de se ressaisir et rejoindre leurs collègues pour la promotion de notre culture dans sa richesse et sa diversité », appelle la gouverneure.

Kamal Saïd Abdou

 

Laisser un commentaire