Hier au Retaj, un atelier de trois jours sur les États généraux de la statistique est lancé. Kamalidin Souef, ministre des finances et du budget, a expliqué que ce projet a été discuté en conseil des ministres du 2 novembre 2021.
Les programmes mondiaux de développement, le programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’agenda 2063 de l’union Africaine, souscrits et contextualisés par le pays à travers le plan Comores émergentes, exigent la mesure régulière des progrès réalisés au cours de leur mis en œuvre. « Aujourd’hui pour la première fois, dans l’histoire du pays, l’Union des Comores tient ses États généraux de la statistique, et je jette ainsi les bases d’un développement moderne et résilient du système statistique national », a déclaré François Batalingaya, coordinateur résident du SNU. Selon lui, les attentes sont immenses en ce qui concerne les Etats généraux. « J’ai bon espoir qu’ils (Etats généraux) vont permettre de répondre à certaines questions cruciales pour le pays telles que celles relatives aux capacités de l’Inseed, le bar armé du système statistique national, et celles relatives aux défis liés aux statistiques sectorielles et de routine », a renchéri le Coordonnateur.
Pour le secteur privé, Mourad Bazi a tenu à rappeler que depuis quelques décennies, la statistique officielle connaît un succès enviable. A l’ère de l’information, la fourniture des données et d’informations fiables et de qualité par les producteurs de statistique revêt une importante croissance tant pour l’économie que pour le secteur privé. « Nous avons besoin de données pertinentes et fiables et de bonne qualité que nous devons une meilleure planification qui va accompagner la politique du plan Comores émergentes d’ici 2030 et des objectifs du développement durable », a-t-il indiqué. Conscient de l’importance que joue le secteur privé notamment la société civile, l’ancien président de l’Uccia regrette aux efforts fournis par plusieurs femmes, hommes et jeunes de façon bénévole qui ne sont pas intégrés dans les données statistiques du pays par diverses raisons.
Kamal Said Abdou