ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Fermeture de la liaison maritime Comores-Madagascar : Acadie contraint à faire demi-tour

Acadie, un bateau battant pavillon comorien transportant 250 passagers a été contraint, samedi  dernier, à faire demi-tour après avoir souhaité accoster au port de Mahajunga. Cette décision de la part des autorités malgaches est intervenue après que la grande île avait annoncé la fermeture de la liaison maritime entre les deux pays. Le gouvernement Comorien fait fi et les passagers traversent une dure épreuve.

Parmi les 250 passagers de ce bateau, il y avait des enfants, des malades et des personnes âgées. Le bateau a été contraint de faire demi-tour après que les autorités malgaches ont refusé d’accoster le bateau au port de Mahajunga. La raison, les autorités malgaches ont décidé de fermer la liaison maritime entre les deux pays à cause de la recrudescence des cas de Choléra aux Comores. Une décision annoncée après que le bateau a déjà quitté le port de Mutsamudu  Anjouan en direction de la grande île. 250 passagers ont été en détresse et livrés à eux-mêmes.

Le gouvernement Comorien n’a pas bougé son petit doigt pour trouver une solution. « Nous avons passé plus de 55 heures au port de Mahajunga. Nous avons contacté les autorités comoriennes d’ici et aux Comores mais personne n’a réagi. Nous avons lancé des alertes partout mais rien n’a été fait », a crié Mohamed Charif, un des passagers.

Après toutes ces heures en mer, certains passagers malades avaient commencé à lâcher à cause de la souffrance et la famine. « On nous a rien donné à manger pendant que tous nos réserves étaient épuisés. Nous étions à deux doigts de la mort », témoigne-t-il.

En tous cas, disait-il, les responsables du bateau ont fait de leur mieux mais si les autorités comoriennes avaient intervenu, il aurait eu une solution. «  Hélas ! Notre diplomatie est très faible. On a failli mourir », a précisé Mohamed Charif.  Le bateau a quitté le port de Mahajunga et est arrivé à Mutsamudu Anjouan, ce dimanche. Une perte pour l’agence Acadie.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire