L’association des producteurs et de transformateurs locaux (Acptl) a organisé le premier Festival « made in Comoros » au Rotary club de Moroni. Une initiative visant à mettre en valeur les produits locaux et à encourager la production et le soutien de l’économie locale. La présidente de l’Acptl, Asna Saïd Allaoui, appelle à la mobilisation de tous les « producteurs et les transformateurs comoriens » pour une démarche commune devant contribuer à l’écosystème économique du pays.
La première édition du Festival « made in Comoros » avait proposé une exposition vente des produits entièrement fabriqués aux Comores. L’objectif de cet évènement est de montrer au public, la variété des produits locaux, notamment, les cosmétiques, les huiles, les savons, les crèmes, les épices, les jus, les yaourts, entre autres. Le lycée agricole a proposé des plantes, des semences, des fruits et légumes, des tomates et des pommes de terre. Le lycée agricole a également ouvert ses portes pour l’apprentissage du domaine agricole.
La présidente de l’Acptl, Asna Saïd Allaoui s’est montrée satisfaite pour avoir concrétisé une telle initiative à la portée des comoriens. Selon Asna, « tous les producteurs et transformateurs comoriens doivent avoir une vision commune pour défendre la valeur des produits locaux. « Je me réjouis d’une telle initiative visant à rendre visible les produits locaux. Le pays a une grande richesse en variété de produits. Nous devons en tirer profit pour montrer nos talents en matière de production et de transformation de ces produits. Nous devons nous réunir pour défendre les mêmes causes », a déclaré la présidente de l’Acptl.
Concernant le déroulement du Festival made in Comoros, la présidente a précisé que plus de 1 700 visiteurs ont apprécié les produits et d’autres ont pu les acheter. Un signe fort pour un premier événement de tel niveau. « Certes, on a envisagé, à peine, 3000 visiteurs durant ces trois jours. Alors, 1 700 visiteurs ont apprécié l’exposition vente des produits et plusieurs personnes les ont achetés. Sur 25 stands, nous avons connu un grand succès. Nous envisageons d’organiser de telles initiatives pour chaque troisième mois de l’année malgré les difficultés rencontrées », a-t-elle conclu.
Abdoulandhum Ahamada