La stratégie nationale de recherche aux Comores représente une opportunité pour stimuler le développement durable et répondre aux défis locaux. Hier au Retaj, un séminaire sur l’élaboration d’une stratégie nationale de recherche est ouvert, lequel Bacar Mvoulana, ministre de l’éducation nationale a rappelé dans son discours d’ouverture que la recherche scientifique est l’un des piliers fondamentaux de développement de toute nation.
En investissant dans la recherche et l’innovation, les Comores peuvent espérer construire un avenir plus résilient et prospère. Bacar Mvoulana, ministre de l’éducation nationale a fait savoir que la recherche scientifique est l’un des piliers fondamentaux du développement de toute nation.
« Elle joue un rôle fondamental dans l’enseignement supérieur en tant que moteur de l’innovation, de la production de connaissances et du développement intellectuel, permettant par ailleurs, aux acteurs impliqués de rester à la pointe des avancées scientifiques, mais aussi de renforcer l’esprit critique, la créativité et la capacité à résoudre des problèmes complexes, voir vitaux », a-t-il déclaré.
Pour un pays comme les Comores, précise le ministre, il est impératif de se doter d’une stratégie appropriée qui constituera le cadre institutionnel nécessaire doté de moyens humains et financiers adaptés pour coordonner les efforts et les synergies.
A en croire le ministre, le but est de maximiser et mutualiser l’utilisation des ressources disponibles et en fin aligner les priorités scientifiques sur les attentes réelles du pays et valoriser la recherche dans toutes ses dimensions.
« Sans une telle stratégie, la recherche restera fragmentée, menée de manière isolée par des chercheurs indépendants, et peinera à apporter des contributions significatives au développement socio-économique souhaité pour le pays », a rassuré le ministre. Selon lui, une telle stratégie servira à créer un environnement propice à l’innovation, en encourageant la création des laboratoires et la promotion de partenariats avec des acteurs internationaux.
Kamal Said Abdou