ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Finale de l’Arab’s Got Talent : La Compagnie Cie Tcheza, confiante

En attente de la plus grande et première finale de Cie Tcheza en Arab’s Got Talent, qui se tiendra demain en Arabie Saoudite, Seush est revenue sur le parcours entrepris et promet un grand spectacle pour s’assurer toutes les chances.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Arab’s Got Talent et ce que cela représente pour vous et votre groupe ?

Arab’s Got Talent est une  émission de téléréalité panarabe qui réunit les Talent du monde Arabe, diffusée sur la chaîne saoudite MBC. Il représente une autre opportunité pour élargir notre visibilité et toucher le monde Arabe dont  nous faisons parti

Comment la Compagnie Tcheza a-t-elle été sélectionnée pour participer à cette prestigieuse compétition ?

Après notre tournée en France en 2021/2022 Arabe Got Talent nous ont contactés pour y participer à cette grande émission.

Quelles ont été les étapes les plus marquantes de votre parcours jusqu’à la finale ?

C’est un autre monde, un autre univers donc toutes les étapes étaient marquantes. De l’audition vers les demies finales. Car c’est une expérience remarquable qui va nous marquer à vie c’est sûr.

Comment se prépare le groupe pour cette grande finale prévue demain mercredi 18 décembre ?

On se prépare comme habitude. On  essaie de diminuer la pression et rester focus sur la finale. Le secret c’est être confiant puis travailler.

Quelle est l’ambiance au sein du groupe à l’approche de cet événement majeur ?

L’ambiance est de fou.  Tous les finalistes sont déterminés à emporter la coupe. Et nous les comoriens comme d’habitude, on a créé la surprise donc chacun se méfie. Mais sinon l’ambiance est très bonne c’est cool.

Aviez-vous imaginé atteindre ce stade de la compétition ? Comment avez-vous accueilli cette réussite ?

Non jamais. Nous, on se disait que nous allons participer pour acquérir de l’expérience et peut être les compétitions à venir mais on ne s’est jamais imaginé être en finale.

Quels sont, selon vous, les enjeux de cette finale, aussi bien pour le groupe que pour les Comores ?

Je pense que gagner la coupe ça va changer notre vie sur tous les plans.  Économique, niveau de la visibilité mais aussi de la reconnaissance. Et les Comores passeront sur une autre cape aussi dans le monde arabe.  Déjà c’est pas mal car ici à Riyad le nom Comores devient populaire de plus en plus.

Que représente cette expérience pour l’avenir de la Compagnie Tcheza et pour la promotion de la culture comorienne à l’international ?

Cette expérience représente pour Tcheza une ouverture vers le monde arabe. La culture comorienne est déjà à la porte du monde arabe et les opportunités vont devenir nombreuses dans l’avenir. Et je suis confiant.

Quels sentiments avez-vous en particulier d’être danseur et aussi fondateur de Tcheza ?

Cela fait 10 ans que les gens me  prennent pour  un fou car j’ai démissionné à la Mamwe actuelle (Sonolec) pour me concentrer à ma compagnie TcheZa. De ce fait, vivre aujourd’hui de mon art est une grande fierté. je suis fière du parcours, d’être là où je suis. Et aussi fiers de tous ces jeunes qui ont cru en moi.

Vous êtes sans doute au courant des derniers événements qui se sont produits aux Comores. Notamment le cyclone Chido qui a pas mal fait des dégâts surtout à l’île de Mayotte. Qu’avez-vous à dire sur les personnes victimes de ce drame ?

Nous sommes de tout cœur avec eux. Personnellement, j’ai eu des nouvelles des amis de Mayotte et tout va bien chez eux. Donc j’espère que Mayotte va se rétablir vite et courage à la population maoraise.

Propos recueillis par Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire