ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Formation professionnelle   : 45 femmes bénéficient d’une formation de haute couture 

Le ministère de la promotion du genre en partenariat avec la Chine a lancé, la semaine dernière, la formation de haute couture. Il s’agit d’une formation sur les technologies de la production de l’habillement aux Comores et est dispensée par des experts chinois. 45 jeunes femmes comoriennes en bénéficient pour une durée de 20 jours.

Cette formation organisée par l’Institut professionnel du Commerce extérieur de la province Chinoise du Shandong, marque un tournant significatif pour le développement des compétences locales et l’autonomisation des femmes aux Comores. Initiée par le ministère de la promotion du genre, elle bénéficie du soutien précieux de l’Ambassade de Chine, qui a facilité la venue d’une délégation de formateurs chinois spécialisés en haute couture.

Au-delà de l’apprentissage des compétences techniques, ce projet s’inscrit dans une vision plus large d’autonomisation économique pour les jeunes et les femmes comoriennes.
« Cette formation vise à réduire la dépendance aux vêtements importés en développant une industrie locale de haute couture. Elle contribue à la promotion de l’emploi des femmes et répond aux besoins du plan Comores émergents 2030 », a déclaré Fatima Ahamada, ministre de la promotion du genre. Le soutien de la Chine souligne l’importance de cette collaboration sino-comorienne, qui s’appuie sur une amitié fraternelle entre les deux pays depuis l’indépendance des Comores.

Ce projet de formation constitue la première formation organisée par la Chine sur place aux Comores. Un projet visant à renforcer davantage les relations entre les deux pays. L’Ambassadeur de Chine à Moroni a rappelé ainsi que « les Chefs d’État comorien et chinois se sont rencontrés en marge du sommet de Beijing sur la coopération sino-africaine et se sont convenus de rehausser la relation entre la Chine et les Comores au niveau de partenariat stratégique. »

Au terme de cette formation de 20 jours, les 45 bénéficiaires seront encouragés à transmettre leurs nouvelles compétences à d’autres jeunes, créant ainsi un cycle vertueux d’apprentissage. Il s’agit d’une formation sur les techniques de la production de l’habillement aux Comores et est dispensée par des experts chinois. 

Djanamali Said Abdou (stagiaire)

Laisser un commentaire