ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Formation professionnelle : Les projets Profi et Comores Initiative valident leurs rapports annuels   

Hier jeudi, un atelier de validation des rapports annuels du projet Comores Initiative et le projet Profi, a eu lieu au Retaj. Ces deux projets qui appuient la formation professionnelle ont présenté leurs plans d’action pour l’année prochaine. 

Sur le plan Comores émergent, le secteur de la formation professionnelle constitue un socle important. Le projet Profi et Comores Initiative doivent établir leurs rapports annuels de l’année 2024 et présenter leurs plans d’action pour l’année prochaine. « Plusieurs établissements professionnels dans l’ensemble du territoire sont construits par ces deux projets qui répondent la volonté du gouvernement comorien en matière de formation professionnelle », a déclaré Mohamed Toihir, directeur général de l’enseignement technique et professionnel. 

Le projet Profi a pour objectif de renforcer l’offre de la formation technique, professionnelle et scientifique aux Comores pendant que Comores Initiative vise à stimuler l’accès à l’emploi des jeunes en modernisant les dispositifs de formation socio-professionnelle ainsi que les programmes d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi. « Plus de 27 programmes professionnels seront mis en place », a-t-il rassuré.

En ligne avec les priorités nationales, le projet Profi accompagne cinq filières stratégiques notamment, agriculture, construction, technologie industrielle, numérique et environnement pour améliorer l’employabilité des jeunes et répondre aux besoins du développement économique du pays.

Selon le communiqué de presse, l’année 2025 pour ces projets et de surcroît pour le projet Profi, à mi-parcours de sa mise œuvre, sera l’année des grandes réalisations. Mais aussi, le maintien de l’engagement des acteurs impliqués et le suivi rigoureux des objectifs. Les orientations faites par les membres concourent vers la maximisation de l’impact du projet au sein de la communauté. Les deux projets sont financés par l’AFD à hauteur de 32 millions d’euros alloués à l’enseignement technique et professionnel.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire