ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Forum secteur privé-diaspora : « Aucun développement possible sans la diaspora »

La diaspora doit aussi contribuer au développement du pays, a souligné  Hamidou Mhoma, directeur régional de la chambre de commerce samedi dernier au Retaj lors du forum du secteur privé et diaspora. Hamidou Mhoma reste convaincu qu’ « aucun développement possible sans la participation de la diaspora ».

L’Union des Comores a pris le cap vers l’émergence à l’horizon de 2030. Cela demande non seulement des efforts mais aussi un engagement de la part de la diaspora comorienne en France et les opérateurs économiques du pays. Hamidou Mhoma a précisé le rôle capital que devait jouer la diaspora dans le développement du pays. Les critiques de la diaspora en vers les partenaires économiques locaux ne manquent pas, et pourtant, les opérateurs locaux contribuent beaucoup, selon le directeur régional de la chambre de commerce. « Nous sommes confiants qu’aucun développement n’est possible sans la diaspora. D’ailleurs, certains pays y profitent pour qu’elles viennent chez eux pour investir », a-t-il fait savoir.

L’Anpi et la chambre de commerce en sensibilisation à Marseille. « Cela pour leur expliquer qu’investir au pays est une sorte de retraite et surtout c’est une contribution pour le pays », a précisé Hamidou Mhoma. A l’en croire, certains jeunes ont des compétences dans divers domaines. S’agissant de l’investissement, il y a ceux qui ont de facilité à obtenir des fonds auprès des banques par rapport à ceux qui vivent au pays.  Il serait mieux de venir aux Comores pour investir. Le directeur régional n’a pas manqué d’exprimer la disponibilité des opérateurs locaux de travailler avec la diaspora afin de relever les défis.

Autant que les critiques portent sur le manque de certaines infrastructures de base comme le délestage récurrent et d’autres, Hamidou Mhoma a rassuré qu’avec l’arrivée de la nouvelle technologie tout est facile.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire