ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Gouvernorat de Ndzuani : Les élus et cadres comoriens en formation de décentralisation

Ce lundi, a eu lieu la cérémonie de lancement de la formation des élus et des cadres nationaux à Dar Nadjah. Cette formation entre dans le cadre de la convention de coopération décentralisée entre les gouvernorats de l’Union des Comores et le Conseil départemental de la Réunion.

Ce séminaire de formation vise au perfectionnement des capacités des élus et administrateurs de Ndzuani. Un moyen pour outiller ces derniers dans l’accomplissement des différentes missions que l’Etat leur assigne. «  Je voudrais vous dire que vos missions sont d’une importance capitale, car la vie administrative de toute la nation part de chez vous, et toute négligence ou imperfection dans l’exercice de vos missions et tâches pourraient être source de mépris » a dit Anissi Chamssidine, gouverneur de Ndzouani.

 « Le présent séminaire se veut un creuset d’échanges avec les experts, ici présents et d’autres à distance, par visio-conférence, qui nous présenteront leurs expériences basées sur les meilleures pratiques. Cela nous permettra d’assurer la bonne et nécessaire articulation entre les compétences communales, insulaires et les compétences nationales », ajoute le locataire de Dar Nadjah. 

Mohamed Toihir, président de la chambre nationale des notaires et formateur annonce le programme de la formation. « Pendant cette session, nous allons parler de la décentralisation. Il s’agit donc de l’organisation administrative, la répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales. Il y a d’autres formations qui sont prévues pour les cas pratiques. Certes des travaux pratiques sur certains problèmes qui peuvent se poser aux maires et voir avec eux comment les aborder et les résoudre », a-t-il indiqué.

Le  ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed Daoudou explique sa présence à Dar Nadjah.  « Nous sommes venus pour assurer le lancement de la formation des maires et des préfets, pour qu’ils puissent avoir les compétences requises garantissant la réalisation effective et qualitative de leurs tâches », mentionne-t-il. « Ce n’est pas un travail qu’on nous apprend au préalable. Nous avons fait ce programme à Ngazidja, nous le lançons à Ndzuani et dans les semaines qui viennent, nous le reproduirons à Mohéli, pour que les maires des Comores aient les capacités d’accomplir les attentes de la population », ajoute-t-il.

La visite au gouvernorat est une visite de courtoisie aussi pour le ministre de l’intérieur et de la décentralisation. « Le gouverneur est le chef de l’ile, c’est primordiale de passer le voir, car nous ne sommes pas des ministres d’iles mais du pays. Nous avons beaucoup parlé mais surtout concernant la formation mais aussi la question de la paix et la stabilité », conclut-il.

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Laisser un commentaire