Me Moudjahid Abdoulbastoi, avocat au barreau de Moroni s’indigne contre l’arrêté du ministère de l’intérieur interdisant l’exercice des activités de l’Air Darasa. Selon le juriste, le motif évoqué dans l’arrêté « n’est pas claire » et estime qu’il fallait interdire les activités de cette association lorsqu’elle présente une menace à l’ordre public ou encore, que l’association a un objet illégal.
Les réactions ne manquent pas dans les réseaux sociaux tout comme dans les lieux publics. « Je suis ému de l’arrêté du ministère de l’intérieur interdisant les activités de l’association Air Darasa pour des raisons que Saïd Mohamed Djibril a échappé à la justice enfin des bla-bla qui n’impactent aucunement les activités de cette association qui n’a aucune relation directe avec un membre de l’association», a souligné l’avocat.
Peu importe que l’association soit enregistrée en France mais elle travaille en tant que des comoriens, selon Me Moudjahid. « Je ne pense pas qu’aucun acte posé porte le nom Air Darasa. Ils disent Air Darasa tout court dans leur communication. Je ne pense pas que dans leur remise des choses, il y a une signature qui a mentionné Air Darasa », a estimé l’avocat. « Ce sont des comoriens qui se sont donnés comme nom Air Darasa même si l’association n’est pas enregistrée ça reste une association tant qu’ils se sont convenus travailler dans un tel but pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés», a-t-il poursuivi.
L’avocat rappelle la loi de 1986 régissant les associations aux Comores laquelle mentionne trois types d’association. Selon cette loi, il y a une association non déclarée, l’association déclarée et une association d’utilité publique. « Pour vous dire qu’une association non déclarée n’est pas illégale », a insisté l’avocat. La liberté d’association est garantie, dit-il, par la constitution de l’Union des Comores ainsi que la déclaration universelle des droits de l’homme. A entendre l’avocat, il n’y aura aucun moment où l’on peut justifier la décision du ministre de l’intérieur interdisant les activités de Air Darasa.
Kamal Said Abdou