Les Comores à travers le commissariat au genre ont lancé officiellement samedi dernier, la semaine d’activités en marge de la journée mondiale de la femme du 8 mars. « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », tel est le thème choisi par l’Onu pour cette année. Plusieurs activités sont prévues dès ce lundi, notamment une conférence sur la gestion des déchets ménagers, un théâtre à Mohéli sous le thème du changement climatique, la cérémonie officielle, et un atelier pour le savoir-faire de la femme comorienne.

Les Comores, à travers le commissariat national pour la promotion du genre et de la protection sociale, ont lancé samedi dernier, la semaine des activités prévues dans le cadre de la journée mondiale de droit de la femme. « Les Comores à l’instar des autres pays du monde célèbrent chaque année, la journée internationale des droits de la femme sous un thème spécifique. Cette année le thème retenu par l’Onu est l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable. Il interpelle encore une fois les autorités, particulièrement pour un renforcement de l’égalité des chances pour aboutir à un développement harmonieux et durable », a déclaré Mme Mariama Ahamada M’sa, commissaire nationale pour la promotion du genre.
« L’avenir des femmes et des hommes ne sera jamais assuré tant que des réformes judiciaires ne seront opérées afin que toutes les couches sociales puissent bénéficier d’un même traitement et que l’égalité des chances soit promue », a-t-elle ajouté. Mme Mariama Ahamada M’sa rappelle que « la commémoration de cette journée aux Comores est une occasion de sensibiliser la population, mais surtout une opportunité pour susciter une prise de conscience de la part de nos décideurs sur un problème bien déterminé. » Elle s’est dite convaincue des avancées notables constatées en matière de promotion des droits de femme, mais cela n’empêche que des efforts soient accrus au niveau décisionnel ainsi qu’au niveau communautaire.
Nassuf. M. Abdou








