La journée olympique est aussi célébrée à Anjouan malgré les circonstances. Arrivé à Anjouan, Ahmed Chahalane, vice-président du Cosic avec l’équipe en place a célébré la JO sous le thème « bouger, apprendre et découvrir ». 350 élèves et athlètes ont participé aux différentes manifestations au lycée de Mutsamudu ce dimanche 27.
Sous le thème « bouger, apprendre et découvrir » les trois cents élèves ayant participé à la célébration ont entendu le message de Thomas Bach, Président du Comité International Olympique (CIO) l’occasion de la journée. « Chers amis, en cette année olympique extraordinaire, célébrer la Journée olympique est encore plus spéciale que d’habitude. Aujourd’hui, nous célébrons bien sûr la joie du sport et nous nous souvenons de la création du Mouvement olympique moderne, par notre fondateur Pierre de Coubertin. Mais en cette Journée olympique, alors que le monde entier fait face depuis bien trop longtemps aux mêmes luttes et aux mêmes craintes à cause de la pandémie mondiale, le pouvoir du sport d’amener espoir et optimisme est encore plus significatif. Lorsque les athlètes de toute la planète et de l’équipe olympique des réfugiés du CIO se rassembleront enfin le 23 juillet pour les Jeux Olympiques reportés (Tokyo 2020), ils enverront un message fort au monde : un puissant message de paix, de solidarité et de résilience. C’est le même message que nous célébrons tous aujourd’hui, à la Journée olympique. Les Jeux Olympiques illustreront la leçon que nous avons tous tirée de la crise du coronavirus : nous avons besoin de plus de solidarité. Plus de solidarité au sein des sociétés et plus de solidarité entre les sociétés. Solidarité, espoir et optimisme – voilà le pouvoir du sport. C’est pourquoi, en cette Journée olympique, unissons-nous pour célébrer ce précieux esprit olympique » a indiqué T. Bach pour la JO.
Après le message du président du CIO, les jeunes élèves ont explosé de joie en quelques heures de rencontre dans un vent d’ambiance. La course olympique a eu lieu avant la découverte de deux nouvelles disciplines, Badminton et cascades de vélos. Les mesures restrictives de lutte contre le coronavirus sont respectées à la lettre après avoir effectué les tests rapides et les ports de masque obligatoire, lavage de mains et prise de température à l’aide de thermo flash avant d’accéder au lycée. « Nous avons tenu la célébration de la journée au sein du lycée pour la sécurité des jeunes élèves de moins de 18 ans » souligne Mouhtar Mazarin, membre organisateur de la journée et enseignant d’EPS (Education Physique et Sportive).
Pour Ahmed Chahalane, vice-président du COSIC, il a tenu à remercier « tous ceux et toutes celles qui ont contribué de près ou de loin pour la tenue de la journée dans l’ile » et ajoute que «l’implication de la Mairie et du proviseur du lycée qui a donné accès libre aux enfants pour l’événement».
Tenir cet événement au lycée de Mutsamudu est une réussite pour tous. Le proviseur du lycée Elaris Mohamed n’a pas caché sa satisfaction. «Très content de pouvoir recevoir et accueillir nos enfants, je suis très satisfait pour cette fraternité, solidarité et partage», s’exclame le proviseur
En un mot, la réaction des élèves est identique. « Coronavirus ne nous a pas donné cette noble occasion depuis presque 2 ans, très éducative cette journée », lâchent plusieurs élèves en langue nationale. L’ambiance assurée par là trouve de danses traditionnelles assurée par la troupe « Woitwani Shigoma » et les démonstrations des cascadeurs en vélos ont plus qu’animer la fête. En fin, tous les participants sont rentrés avec des certificats.
S.A