ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lancement du projet diaspora entrepreneuriale : Une initiative visant la consolidation de l’unité de tous les comoriens

Le renforcement de la cohésion, la solidarité et l’unité de tous les Comoriens de l’intérieur comme de l’extérieur notamment la diaspora pour le développement du pays est prioritaire. Hier, un projet pour le renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes a été lancé. Il s’agit de développer et mettre en œuvre une offre de services à destination de la diaspora comorienne.

La valorisation du capital humain et financier à travers l’entreprenariat notamment celle de la diaspora comorienne est un atout majeur. Le projet d’appui entre la diaspora entrepreneuriale est une nouvelle étape vers le développement du secteur de la création d’emploi aux Comores. « Pour amorcer le démarrage des activités, un premier appel à projet a été lancé le mois de juillet dernier et financera 5 premiers projets à hauteur de 10.000.000 kmf chacun », a précisé Dhoihir Dhoulkamal, ministre des affaires étrangères.

Selon le chef de la diplomatie comorienne, ces projets vont intervenir sur divers secteurs notamment, la technologie, la labellisation des produits agricoles et le développement de la plateforme numérique d’informations. « Il s’agit d’un travail de conception et d’harmonisation sur la refonte du décret création du commissariat chargé de la diaspora. Le rapport de cette mission sera soumis prochainement au président de la République pour appréciation », a-t-il ajouté. « Après la signature de l’accord de partenariats relatif au projet d’appui au renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes, en date du 11 juin 2021 », a-t-il poursuivi.

Expertise France est l’agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. « A Moroni, nous accompagnons la mise en œuvre du Plan de Développement France-Comores et ce, au travers le pilotage de plusieurs projets, dont celui qui nous réunit ce jour », a indiqué Maliza Youssouf Saïd, représentante de l’agence expertise France aux Comores. L’agence compte soutenir les entrepreneurs de la diaspora. A en croire la représentante de l’agence, Il s’agira notamment d’apporter un appui à la structuration technique et financière des projets pour que les créateurs d’entreprises aient la formation et l’aide nécessaire à la construction de leurs projets et apporter un soutien financier en octroyant 20 000 euros de subvention aux trente projets les plus innovants et méritants.

Kamal Saïd Abdou

 

Laisser un commentaire