ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Le Nord balayé par une dépression

Eketsang approche du Sud.Le Nord de Madagascar, comme Mayotte, a été touché par la dépression tropicale qui circulait d’Est en Ouest. Les régions de Diana et de Majunga ont été fortement arrosées. 

La mer était très agitée les ports ont été fermés. Le Sud de la Grande île attend désormais l’arrivée d’Eketsang. On ne compte plus les routes et les pistes coupées, impraticables, les cases et les maisons inondées. Le Nord et le Nord-Est de Madagascar viennent de subir un véritable déluge. Si le vent était fort, mais supportable, en revanche, les régions de Diana, comme celles de Nosy Be ou Mahajunga ont vécu trois jours les pieds dans l’eau. 

Eketsang va toucher le Sud. Quand l’on voit la taille des roches propulsées sur la terre ferme par la houle, on comprend parfaitement pourquoi les autorités ont fermé les ports de cette région. Nosy Be est désormais coupée du monde.
Lexpressmada.com écrit : « L’axe Ambiloge-Ambanja risque d’être coupé. Les eaux ont ébranlé les piles de ponts des villes de Mahavavy et Ankazomainty. Une inspection de l’ouvrage d’art s’impose avant de l’ouvrir à la circulation ».
Après le Nord, c’est le Sud de la grande-île qui devrait être touché par cette dépression. Après Desmond, c’est cette fois Eketsang qui arrive. Ce système est constitué en grande partie de la dépression, qui a impacté le Nord pendant ce week-end.

Source : Mayotte 1ère

Laisser un commentaire