ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

L’U3CL, pour le bien être des Comoriens de la Loire

Ces dix dernières années, la ville de Saint-Etienne dans la Loire, comptabilise un grand nombre des Comoriens. Plus de cent cinquante familles comoriennes se concentrent dans le Métropole Stéphanois et ses environs.  Et en grand nombre, sont des actifs. Des mères et des pères de famille, des jeunes travailleurs et étudiants, moins jeunes et enfants… toutes les couches confluent au centre du préférable du temps actuel et surtout pour les bonnes actions.  Et avec l’expression selon laquelle, « celui qui ignore d’où il vient ne saura pas où il va », ces comoriens de Saint-Etienne et environs, se rassemblent souvent pour diverses occasions et diverses activités.

Bien sûr l’Union fait la force, mais pas n’importe laquelle. Durant un moment, ils ne se disaient… que des comoriens, donc : « nous sommes des Comoriens de la Loire ». Mais comme on le sait, construire sans embuche, ce n’est pas construire. Le cas s’est imposé. Dans ce monde uni par le numérique, uni par les structurations et uni par les partages, l’idéal est de se rassembler au tour d’une charpente. C’est ainsi que U3CL (Union Culturelle de la Communauté Comorienne de la Loire) est créé avec une œuvre.

« Le parfait dans l’U3CL »

Cette association qui n’a même pas un an d’existence a pu réaliser plusieurs actions, au service de la Communauté comorienne de la Loire et environ et surtout au bénéfice des jeunes, moins jeunes et enfants. Cette Association, administrée par un bureau élu en Assemblée générale, le mois de juin 2022, est sous l’administration de Mr Ali Djamal son président. Dynamique, ce jeune correct, compose avec une équipe à sa convenance mais solidaire, pleine de rigueur et d’expérience dans le domaine Associatif. A Saint-Etienne et environs, donc la Loire, la communauté comorienne rassemble les talents et les produits qu’il faut pour parfaire un avenir meilleur, surtout de nos progénitures. Comme le seul moment de repos et de distraction c’est bien le week-end, parents et enfants se rencontrent tous les samedi et dimanche au centre des partages et des échanges socioculturels et cultuels dans des climats conviviaux.

« Les combats engagés d’U3CL »

Dans un local de 120 M2 bien confort et décent, une location au frais de l’Association, tout se met en œuvre. En tout cas, l’aisance est encore là. Une salle aménagée au respect des normes. Dans son œuvre, l’U3CL accueille tous les enfants sans distinction de race, de sexe ou du milieu. Comme disent les comoriens « Mwana tsi wamdzima » (l’enfant est pour tous les parents). L’U3CL met en route un programme d’Aide aux personnes ayant besoin, donc un accompagnement administratif, qui va commencer le début du mois de décembre 2022. Comme mentionné ci-dessus, les compétences seront au bénéfice de tout un chacun afin de leur mieux servir. Donc des médiateurs sociaux, des juristes, des comptables, des éclaireurs… que sais-je encore peuplent l’U3CL. Tout cela dans le but de parfaire les quotidiens et surmonter les difficultés administratives que connaissent un grand nombre de personnes à la France métropolitaine.

Said Yassine Said Ahmed

Rhône-Alpes

Laisser un commentaire