Au total 15 médias à Ngazidja sont en sensibilisation dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Idjabou Bakar, de la coordination de lutte contre la Covid-19 a fait savoir que les médias doivent jouer leur rôle dans la sensibilisation contre cette pandémie.
Les Comores sont classées en 6eme position sur les pays africains ayant fait la vaccination, selon Idjabou Bakar. Selon lui, la 4eme cohorte n’a pas bien passé. « Alors le chef de l’Etat a réuni toutes les coordinations pour qu’elles fassent la sensibilisation afin que tout le monde vaccine », a déclaré Idjabou Bakar. Ce dernier a rappelé qu’a partir du 22 de ce mois, la dernière campagne pour la vaccination se poursuivra. Une occasion pour celui qui n’a pas fait la vaccination de le faire afin de retourner au quotidien.
Idjabou Bakar a fait savoir que les médias ont joué un rôle important dans la campagne. « C’est grâce aux médias que nous avons atteint 30% de la population vaccinée. Donc, on ne peut pas travailler sans les médias. C’est eux qui doivent assurer le relai de la sensibilisation », a-t-il précisé. 15 médias à Ngazidja, 5 à Anjouan et 2 à Mohéli travaillent avec la coordination. « Aujourd’hui nous sommes à Ngazidja mais les semaines prochaines, nous serons dans les autres îles pour ce même objectif », a-t-il annoncé.
Un partenariat entre la coordination et les médias sera conclu, selon Idjabou Bakar. Cela va dans le sens de mieux conscientiser la population surtout dans la dernière campagne. Rappelons que l’Union des Comores est classée en zone verte. Le gouvernement comorien a décidé de lancer la campagne pour pouvoir atteindre l’objectif notamment, vacciner 60% de la population.
Kamal Said Abdou