Après le lycée de Mutsamudu, de Bambao M’tsanga, c’est autour du lycée de Ouani. Hier, plusieurs élèves sont initiés au patrimoine.
« C’est un nouveau concept aux Comores. À l’étranger, le patrimoine est éduqué aux élèves. Nous sommes venus sensibiliser pour avoir des notions sur le patrimoine. Aux Comores, nous avons plusieurs types de patrimoine à savoir aussi les patrimoines subaquatiques qui se trouvent à Chiroroni dans le Nyoumakelé qui restent l’épave d’un bateau arabe qui s’est échoué, au temps des sultans. Nous avons les 5 patrimoines aux Comores. C’est important de savoir notre histoire et en tête fière », a indiqué Musbahuddine Ben Ahmed, directeur régional du Cndrs et chef d’antenne du CPC. Selon lui, le patrimoine reste l’occasion de faire ramener des touristes et remonter l’économie du pays.
« C’est important de préserver le patrimoine. Nous avons des opportunités à les préserver. Ce sont des biens matériels qui peuvent rapporter des revenus », dixit un enseignant en Svt, Abdoulwahab Ali Sidi avant de rappeler qu’il avait pris part à l’atelier d’élaboration et actualisation de la liste indicative culturelle et naturelle des Comores, du 26 novembre au 03 décembre 2021 à Kigali dans le but de soumettre un dossier sur le patrimoine pour accepter nos parcs marins au patrimoine mondial.
Pour le professeur d’histoire géographie, Abdel Kader Zoubert, « nous avons eu des bonnes réactions des élèves. Ils ont appris beaucoup de choses qu’ils ignoraient. Ils ont eu diverses notions du patrimoine. Cette sensibilisation va dans le sens de l’avenir du pays. Nous voyons l’impact de destruction du patrimoine que certains le détruisent inconsciemment », dit-il.
Ahmed Zaidou