ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre le diabète : Un lot de matériels médicaux offert à l’hôpital El-Maarouf hier

L’ONG Santé Diabète en partenariat avec le Ministère de la Santé a offert, hier jeudi, à Moroni, des lots de dispositifs médicaux permettant le dépistage, le contrôle et le suivi du Diabète et des facteurs de risque liés au développement du Diabète à l’hôpital El-Maarouf.

L’hôpital El-Maarouf a reçu un lot de matériels et d’équipements offerts par l’Ong Santé Diabète pour la mise en garde contre le Diabète. Il s’agit, entre autres, de cartouches d’analyse d’hémoglobine glyquée, de glucomètres et de bandelettes adaptées, des tensiomètres, des équipements de mesures de paramètres anthropométriques et un kit de prise en charge du pied diabétique. Ces matériels seront distribués à la dans les services de pédiatrie, à la maternité, à la médecine interne, à la chirurgie, à l’urgence, à la néphrologie et au laboratoire.

Dr Rachmat Attoumane Ben Ali, cheffe de projet de renforcement de l’offre de soins, a précisé l’utilité de ce matériel médical. « Il est à souligner que ces dotations entrent dans la cadre de la concrétisation de la formation de professionnels de santé sur la prise en charge du diabète et de ses complications qui ont eu lieu en novembre dernier. Ces dispositifs, qui seront également remis aux structures de 3ème référence d’Anjouan et de Mohéli, vont permettre donc d’identifier le nombre de nouveaux cas des patients diabétiques ou patients à risques, d’identifier les patients ayant des pieds diabétiques ou à risque et le nombre d’interventions sur les pieds diabétiques, d’identifier le nombre de bébés macrocosmiques découverts et MFIU d’avoir des données concrètes sur les analyses d’hémoglobines glyquée faites, le nombre de rétinopathies découvertes et le nombre d’hyperglycémie provoquée par voie orale. Ces données seront collectées chaque mois. Le contrôle et le suivi se feront avec les acteurs sanitaires par le biais de l’utilisation d’un outil permettant la remontée des données de consommation et de consommables et de la fréquentation des patients atteints du diabète ou à risque », a-t-elle annoncé.

Le directeur général de l’hôpital El-Maarouf, Nicolas M’madi a, quant à lui, exprimé sa joie pour ce beau geste qui entre dans le cadre du partenariat national. « C’est une grande joie de recevoir ces lots de matériels qui serviront à barrer la route au diabète dans notre pays. C’est un partenariat national (avec le ministère de la santé) qui date depuis 2016 », s’est-il montré content.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire