ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Ministère de la justice : Djae Ahamada Chanfi dresse son bilan semestriel

Quelques mois après la prise de ses fonctions au ministère de la justice, Djaé Ahamada Chanfi, ministre de la justice a convié, samedi dernier, dans son bureau la presse pour son bilan semestriel. Au cours de cette conférence, le ministre a souligné certaines avancées notamment, la ratification des conventions, la loi sur le code pénal, la lutte contre la délinquance et le statut des fonctionnaires.

Après un bref bilan des actions entreprises au niveau de la justice, notamment le concours des auditeurs de la justice, l’unification du fichier de la fonction publique, la réhabilitation des maisons d’arrêt de Mohéli et Anjouan, le garde des sceaux a souligné le renforcement des capacités des magistrats de la justice. « Nous avons organisé le concours des auditeurs de justice par l’appui de l’expertise française en faveur des avocats, magistrats et notaires. Actuellement, il y a la formation des auditeurs de justice qui se poursuit », a fait savoir le ministre de la justice. « Un accord entre l’Université des Comores et le gouvernement est conclu pour permettre à ses ressortissants de poursuivre leurs études dans les différentes spécialités », a-t-il renchéri.

Le ministre a aussi rappelé les travaux de réhabilitation du palais de justice. « Nous avons entrepris ces travaux conformément au plan du développement intérimaire », a-t-il indiqué. Le garde des sceaux est revenu sur la lutte contre la délinquance et les violences faites aux femmes et aux enfants. « C’est inacceptable et intolérable, la violence faite aux femmes et aux enfants. Ça on le prend au sérieux », a-t-il crié.

Recadrer la religion est prioritaire conformément à la constitution. Le ministre de la justice chargé des affaires Islamiques a précisé que la constitution est claire. « Notre constitution a souligné que l’islam est la religion de l’État sous le rite Chafiite », a conclu le ministre des affaires Islamiques.

Kamal Said Abdou

 

 

 

 

Laisser un commentaire