La caisse de retraite a traversé ces derniers temps une crise institutionnelle et financière marquée par le dysfonctionnement de ses institutions. Au cours d’un atelier de deux jours, à Moroni, Fatima Mouigni, directrice générale de cette institution, a souligné que la tenue de l’atelier permet de connaître le rôle de chacun pour une vision d’ensemble.
La caisse de retraite est secouée par une crise institutionnelle et financière. Celle-ci est caractérisée par la suspension du conseil d’administration pendant 7 ans et l’accumulation des arriérés de pension. Mais à la fin de la décennie, l’organisme a été en mesure d’entamer une profonde réforme lui permettant de rétablir un fonctionnement normal de ses institutions de gouvernance afin de remplir ses missions.
De cette vision, Fatima Mouigni, directrice générale de la caisse de retraite veut redorer l’image de la caisse de retraite. En créant d’abord les conditions de travail, notamment le renforcement de la communication entre les différents services. « Nous avons tenu cet atelier de deux jours pour sensibiliser le rôle de chacun. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble afin de voir là où sont les failles », a souligné la directrice générale. A en croire la directrice générale, les défis sont nombreux. La directrice s’est fixée comme mission, la facilitation de chaque travailleur de pouvoir accéder à la retraite. « La retraite ne concerne pas seulement les fonctionnaires mais tout le monde », a rappelé Fatima Mouigni.
Quant à l’assurance maladie généralisée, un projet du gouvernement, la directrice générale a indiqué que la caisse jouera un rôle important notamment la collecte de la cotisation. «C’est une mission très importante pour nous. Donc l’objectif est de se préparer d’être en mesure de répondre à notre mission qui est le recouvrement », a-t-elle précisé. La directrice générale est convaincue que chacun doit avoir sa pension de retraite après des années de travail. « Plus on cotise beaucoup plus on aura une pension conséquente », a-t-elle insisté. Selon Fatima Mouigni, la retraite concerne la vieillesse et le décès.
Kamal Said Abdou