Le mouvement scout du pays, Wezombeli a accueilli le deuxième forum des jeunes de l’Océan indien qui s’est tenu sur le sol comorien du 28 au 30 juin 2023. Des délégations des scouts venues de l’île Maurice, de Seychelles et de Madagascar, ont pris part à ce rendez-vous périodique qui s’est déroulé au palais du peuple. Au centre des réflexions, les enjeux du scoutisme dans la région indianocéanique.
« Reconnecter les jeunes résilients pour façonner un avenir percutant pour le scoutisme », tel était le thème discuté pendant ce forum. C’était pour pousser les jeunes à se connaitre eux-mêmes, à échanger les idées, partager les compétences et renforcer l’unité des différentes associations scoutes de la région. De tels évènements poussent les jeunes participants à se créer des liens, à savoir prendre des responsabilités et à s’investir dans des projets concrets.
« Il est important de promouvoir ce genre de rencontres, car elles nous permettent de développer nos compétences en leadership, en communication en résolvant les problèmes, tout en unissant nos liens et nos compétences interculturelle », a-t-on expliqué.
Durant ce forum, les jeunes scouts ont pu discuter sur les problèmes auxquels, ils sont confrontés et des solutions ont été proposées. Les scouts affichent leur volonté de relever les défis et de promouvoir le scoutisme dans l’océan indien.
Pour les participants, ce 2ème forum des jeunes de la zone de l’océan indien est un succès. Il les a permis d’après toujours eux, de renforcer des liens et des partenariats durables entre les différentes associations scouts.
Le scoutisme a pour but de former des jeunes et de construire un monde meilleur, en créant des évènements qui se dérouleront dans l’océan indien.
Nayssate Ahmed Mouigni (stagiaire)