Nommé le 13 août dernier par décret présidentiel, Hablani Assoumani a passé 100 jours à la tête de l’ORTC. Le directeur de l’Ortc a tenu, hier mardi, une conférence de presse pour faire le bilan des 100 premiers jours. Selon Hablani Assoumani, plusieurs actions ont été mises en œuvre pour redorer l’image de la boîte.
Hablani Assoumani a pris les commandes de l’Ortc, il y a 100 jours. Plusieurs actions ont été mises œuvre pour le bon fonctionnement de l’établissement. Des activités de propreté de l’établissement, l’achat des matériels logistiques, des relations extérieures avec des médias étrangers, entre autres. « Durant mes 100 jours à la tête de l’Ortc, j’ai réalisé plusieurs actions pour redorer l’image de la boîte. J’ai organisé une journée de propreté de l’établissement, 4 caméras ont été achetées. Paiement des frais de dossiers pour la carte de presse, installation d’un nouveau portail coloré à l’entrée au sein de la boîte, libéralisation de l’expression à tous les partis politiques, licenciement des contractuels pour redresser la boîte, achat d’un bus pour le personnel, des infrastructures informatiques, mise en place d’un comité de coopération internationale, un protocole d’accord avec un média de Zanzibar, élargissement des bureaux. Le personnel a passé à des entretiens de régularisation. La grille indiciaire du personnel est supérieure à 75 000 kmf », a-t-il énuméré.
Le patron de l’Ortc a dévoilé son plan d’action pour les prochaines années. « La couverture numérique et terrestre à 90% d’ici le 31 janvier, l’achat d’un deuxième bus, des formations du personnel, la création des statuts et règlement intérieur, l’usage du TNT sont mes principales priorités », a annoncé Hablani Assoumani.
Selon lui, le gouvernement injecte des sommes énormes pour assurer les salaires et les infrastructures de la boîte. « 400.000.000 de francs comoriens de subvention annuelle », a-t-il confié.
Abdoulandhum Ahamada