Le 29 novembre dernier, Mvuli a vibré au rythme des mots lors du festival slam âlaykoum, un événement qui a rassemblé de nombreux slameurs talentueux. Parmi eux, Is’sm Billal, champion national du slam en 2023 et auteur de « l’aube » (un projet slam sorti en 2021), de Hicham, champion national du slam en 2018, Raouch, vice-championne 2024 et bien d’autres slameurs. Ils ont captivé le public par leurs performances envoûtantes. Ce festival a non seulement célébré la poésie urbaine, mais a également mis en lumière la richesse de la scène slam locale.
Le festival Slam âlaykoum s’est imposé comme un rendez-vous incontournable, rassemblant chaque fin de mois depuis octobre tous les acteurs du slam pour célébrer la poésie et l’art. Ce concept revêt une signification particulière dans notre société, où l’art peine à trouver sa place et où des événements de cette nature se font rares. En offrant une plateforme aux slameurs, Slam âlaykoum contribue à enrichir le paysage culturel local et à donner une voix à ceux qui souhaitent partager leurs idées et émotions à travers cette forme d’expression artistique.
Retenons que ces dernières années, le slam retrouve son essence dans notre archipel, devenant la passion de nombreux jeunes qui expriment leurs idées avec force à travers cette forme d’art. L’année 2024 a été marquée par la sortie de plusieurs albums slam remarquables. On peut citer « Utsi Ruwe » de Bacar Nawiya, « Ngamrapviho » de Géré Elmourad, « Selebeyoon » du parolier du Karthala, « Mandzishi » par le Geai Géant, et bien d’autres. C’est indéniable, cette année est celle des slameurs. Voilà pourquoi le 29 novembre, Mvuli en ébullition a accueilli Slam âlaykoum 2, rassemblant des slameurs pour une nuit de poésie envoûtante marquée par la présence de SLK, un jeune talent à la plume magique. La scène a été enflammée par l’interprétation de ses chansons.
Pour rappel, ce festival est le deuxième après un premier, qui s’est déroulé à la paillote de New Sélect, et qui a brillé grâce à la participation de slameuses de renom telles que Inti slam, Bacar Nawiya, Zamzam Elhad, et Halda, la championne slam de 2024 et d’autres slameurs.
Djanamali Said Abdou (stagiaire)