L’administration générale des impôts et des douanes (AGID) a fixé le 31 mars 2021, délai de paiement de la vignette 2021. L’on a constaté hier, une foule des transporteurs et des propriétaires des voitures, pour s’acquitter de ce droit fiscal. Malgré des problèmes rencontrés lors du paiement de la vignette.

Hier, c’était la date limite du paiement de la vignette 2021. Des centaines de chauffeurs et propriétaires de voitures se sont réunis devant la direction générale des impôts, sans respecter la distanciation physique, pour payer la vignette. Selon la majorité des chauffeurs, le gouvernement n’a pas facilité le processus du paiement de la vignette, ce qui a provoqué cette longue file d’attente devant la porte de l’Agid. « Nous sommes en attente depuis 7 heures du matin jusqu’à maintenant. Je ne savais pas que le dernier délai du paiement de la ladite vignette est aujourd’hui (hier, ndlr). J’étais obligé d’emprunter l’argent pour payer ma vignette. L’Agid n’a pas annoncé ou affiché la fourchette des tarifs de paiement de la vignette. Et cela risque d’avoir une somme insuffisante. Avec ces centaines de personnes, on risque de ne pas pouvoir payer aujourd’hui. Cela provoquera des pénalités », a témoigné un propriétaire de voiture, préférant de rester en anonymat.
Devant cette foule, un chauffeur de la région Hamahamet affirme que les tarifs de la vignette 2021 ne sont pas à la hausse. Selon lui, les prix sont toujours stagnés. « Avant, j’avais une voiture (essence). J’ai payé 13.500 kmf selon le nombre de chevaux et de tonnes. Maintenant, je possède un taxi (en gasoil), j’ai payé 60.000 kmf. Les tarifs ne sont pas changés puisque j’avais une autre voiture de marque Dacia de 7 chevaux et 2 tonnes et je payais 35.000 kmf, or, un collègue m’a dit qu’il a les mêmes indices et il a récemment payé les 35.000 kmf », a-t-il montré.
Selon un agent de l’Agid a affirmé que les chauffeurs ont eu un délai de 3 mois pour payer la vignette 2021, mais, les chauffeurs restent jusqu’au dernier délai pour s’acquitter de leurs droits.
Abdoulandhum Ahamada