ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Passation de service à Ocopharma : Omar Mohamed projette de mettre sur pied une production pharmaceutique locale

Le nouveau directeur de l’office comorien des produits pharmaceutiques (Ocopharma), Omar Mohamed a pris officiellement ses fonctions hier lundi. La passation de service s’est déroulée au siège social de cet établissement public. Ainsi, Omar Mohamed succède à Nakib Ali Mbaraka qui a passé 7 ans à la tête de l’établissement avec des réalisations énormes. M. Mbaraka sort la tête haute.

À peine deux semaines après sa nomination par décret présidentiel, le nouveau directeur général de l’Ocopharma, Omar Mohamed a pris officiellement ses fonctions. Omar Mohamed envisage de mettre en place une production pharmaceutique locale.

L’ancien directeur général assure à son successeur, sa pleine collaboration, expliquant au passage, la mise en place des projets d’amélioration de l’Ocopharma aux années à venir. M. Mbaraka a remis à son successeur, un document portant tous les projets de développement de l’Ocopharma. « Pendant les sept années à la tête de l’Ocopharma, j’ai réalisé plusieurs projets de développement pour garantir une stabilité, en termes de commande et de distribution des médicaments. J’ai dressé un bilan estimé à hauteur de A 1 681 140.000 kmf comme budget de fonctionnement », a confié le directeur général sortant.

Parlant des projets de développement de l’Ocopharma, Nakib Ali Mbaraka a rappelé les projets mis en place durant sa mandature. « Lors de la Covid 19, le laboratoire a proposé des solutions de gel et des produits locaux. J’ai construit un hangar de stockage des produits commandés, des extensions à Mwali et à Anjouan. Un hangar construit par nos partenaires. J’ai laissé derrière moi un personnel de 135 personnes », a-t-il fait savoir.

Pour le nouveau directeur, après avoir remercié le personnel, Omar Mohamed a promis de mettre en place une stratégie de « production pharmaceutique locale ». Laissant entendre qu’il veut réduire l’importation quantitative des médicaments. « J’ai passé 15 ans dans cet établissement, et je reviens la tête haute. Nous devons travailler pour répondre aux attentes des citoyens. J’envisage de faire une production locale des médicaments en grande quantité. Je vais suivre le document portant les projets de développement de l’Ocopharma », a-t-il promis.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire