ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre les violences basées sur le genre : Des parajuristes en formation sur les procédures judiciaires

Depuis hier lundi jusqu’au vendredi prochain, une formation sur le renforcement de la protection sociale et de la promotion des droits des femmes, des jeunes et de la société civile en Union des Comores se déroule au Retaj. Un projet financé par l’Union européenne mis en œuvre par organisations dont, ECES, CRCO, CRF et Maecha pour outiller les parajuristes sur les procédures judiciaires en faveur des victimes des abus sexuels à travers les services d’écoute.

Il s’agit d’un projet financé par l’Union européenne, qui vient en appui aux ministères de la justice, de la santé et de la protection du genre. Il a pour objectif d’outiller les parajuristes sur les procédures judiciaires en faveur des victimes d’abus sexuels à travers les services d’écoutes. Une formation prévue pour cinq jours en partenariat avec la Croix-Rouge française et le croissant rouge comorien. Lors de l’ouverture de l’atelier, Youssouf Ismael Mmadi, délégué aux droits de l’homme a insisté  sur les rôles cruciaux qu’attendent jouer les parajuristes dans la lutte contre les abus sexuels.

« Le présent atelier de renforcement des capacités pour les parajuristes qui vont appuyer les membres des services d’écoute en terme de procédures judiciaires et juridiques, se veut un creuset d’échanges avec les organismes, la délégation et le ministère de la justice, pionniers dans la mise en œuvre des stratégies et politique contre les abus sexuels », a déclaré Youssouf Ismael Mmadi.

Selon lui, en matière des procédures juridiques et judiciaires, cette formation au bénéfice des parajuristes constitue une vraie discipline de la maîtrise de l’appareil judicaire. Le délégué aux droits de l’homme reste confiant que le chemin pour la lutte acharnée contre les abus à caractères sexuels est long et qu’il faut multiplier les efforts pour aboutir à l’objectif de zéro cas.

« Il m’est agréable de nous annoncer à cette occasion que, selon les données statistiques fournies par le service d’écoute via le bulletin trimestriel, il est constaté une baisse vertigineuse des cas d’agression et de violence faite aux femmes et filles et qu’on est passé à 29% des cas en 2012 à 0,2% en 2024 », conclut-il. 

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire