Organisée par le centre de formation et de perfectionnement des jeunes comoriens, financée par Action Médias francophone, la formation « Passeport vers le journalisme professionnel » se poursuit depuis 15 jours avec différents formateurs et modules. Les stagiaires bénéficiaires de la formation se jubilent quant aux nouvelles connaissances acquises.
Une opportunité à en saisir. Cela fait donc plus de 15 jours que 15stagiaires des trois îles et de différents médias sont en formation sur le passeport du journaliste professionnel. Une formation parrainée par le centre de formation et de perfectionnement des journalistes comoriens soutenue financièrement par Action médias francophone. Elle a pour objectif d’accompagner, d’initier d’une manière spontanée les journalistes à acquérir des connaissances utiles au service de leurs exercices, de leurs fonctions dans l’information. « La formation est purement professionnelle. Tout ce que j’apprends en présentiel est essentiellement au centre de formation et de perfectionnement des journalistes comoriens CFPJC » est un complément à la formation à distance que j’ai eue avec Rfi. Je remarque également que les formateurs ont des connaissances nouvelles à nous offrir, des notions importantes», a témoigné Abdou-raouf, journaliste à la radio communautaire de Ntsinimoichongo.
« Je suis fier d’être sélectionné à suivre cette formation car elle m’a permis d’apprendre les fondamentaux, notamment le comportement que doit adopter un journaliste, la déontologie du métier, des techniques de basses devant servir à nos réactions », ajoute l’ancien pigiste de Masiwa Comores. Selon lui, cette formation va sans doute l’aider à exceller au-delà des connaissances qu’il a acquises dans le domaine du journalisme. « Chacun de nous sortira professionnel après cette formation», estime -t-il.
Une formation hors du commun, selon un stagiaire anjouanais. « C’est la première formation en qualité de journaliste que j’assiste. Elle est bien structurée avec du temps équilibré pour une formation, et surtout la diversité des modules au programme, c’est une opportunité pour moi à en saisir », indique Ibrahim ben Mohamed journaliste de la Star fm d’Anjouan. Repartie en 6 modules différents et des formateurs bien entraînés dans le domaine, la formation touche à sa fin.
Nassuf.M.Abdou