ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Pénurie de gasoil : Un ravitaillement en retard

Après le manque des produits de première nécessité, un manque de gasoil a été signalé à Moroni. Certains automobilistes ont du mal à vaquer à leurs occupations quotidiennes surtout depuis la mercredi dernier. Et pour cause, une pénurie de gasoil s’est déclarée. La raison serait liée à un problème météorologique mettant en retard le bateau de ravitaillement, selon le directeur Omar Mgomri.  

De longues files de véhicules se sont formés depuis hier matin devant les stations-service. C’est pour se faire le plein de leurs véhicules et se faire une petite réserve au cas où la situation venait à s’étendre sur plusieurs jours. Des pompes à sec ? L’on se rend compte de la situation à travers quelques-unes des stations-services à Moroni. Selon un témoignage d’un employeur de station-service de café du port (sous l’anonymat), les camions citernes de la société Comores Hydrocarbures livrent une quantité de litres limités. « Certes, il y a une pénurie de gasoil ces temps-ci. Mais, les camions citernes injectent 1000 litres de gasoil pour notre station. Et chaque voiture doit acheter au maximum 20 litres. Une manière de gérer la situation. Je ne sais pas les causes exactes de ce manque de gasoil. C’est un chiffre très minime mais on n’a pas le choix », a expliqué l’agent de la station-service du café du port- Moroni.

Un taximan (lui aussi sous anonymat) témoigne que la station Bonzami est plongée dans cette crise. « Je pense que la station Bonzami vend du gasoil à un nombre de litres limités. Plusieurs voitures se dirigent vers Bonzami pour la conquête du gasoil. En ce moment, plusieurs chauffeurs commencent à s’inquiéter face à cette situation. Si la situation continue en ce sens, certains taximan vont préférer rester chez eux au lieu de trainer dans les stations », a-t-il déploré.

L’accalmie durera jusqu’au 05 août prochain

Pointée du doigt après la pénurie du gazole qui accable le pays ces deux derniers jours, la société Comores hydrocarbures a apporté sa once de vérité. En fin de compte, cette situation résulte d’un retard accusé par le bateau assurant les livraisons de la société Comores hydrocarbures. Et à travers une conférence de presse tenue, hier, à Moroni, le directeur général de la société Comores hydrocarbures, Oumara Mgomri a confié que « ce manque de gasoil constaté ces deux derniers jours est causé par un mauvais temps de la mer causant un retard de l’arrivée du bateau transportant le gazole. En réalité, le bateau devrait accoster le 1er août prochain mais à cause de la tempête et du vent violent, le bateau accostera le 05 août prochain soit le 04 août à 21h00. Ce retard d’accostage du bateau n’est pas causé par la SHC. Ce sont des problèmes climatologiques qui ont repoussé la date prévue pour l’accostage ».

Une réduction de la distribution du gazole

Et en bout de chaine d’approvisionnement, on doit s’adapter en urgence. Le patron de Comores hydrocarbures a précisé, « pour cette raison, la SHC distribue 70 000 litres par jour au lieu de 120 000 litres par jour. Les stations reçoivent 16 à 25 000 litres sur 70 000 litres. Alors, au lieu de donner 4 000 litres, on distribue 2 000 litres pour règlementer le retard de l’arrivée du bateau. Si la date exacte promise de l’accostage du bateau est respectée, la SHC peut atteindre par jour 90 000 litres en attendant le 04 au 05 août prochain ».

Dans son intervention, le directeur général de la SHC a annoncé que le problème de ces manques de carburant est causé par une insuffisante de capacité de stockage. « L’essence est toujours moins utilisé par rapport au gasoil et au pétrole. Il faut construire une citerne de 3 000 m3 de stockage pour pallier ces problèmes. Heureusement, nous avons fait une commande de 16 200 tonnes de produits au lieu de 12 000 habituelle. À partir de là, l’île d’Anjouan aura 300 000 litres, à Mohéli 300 000 litres, entre autres », a-t-il indiqué.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire