ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Pénurie des Ppn : 300 conteneurs bientôt ravitaillés

Après une enquête menée par le service de contrôle des prix, le ministère de l’économie a constaté un dérapage et une spéculation sur les Ppn. Le ministère a rassuré l’arrivée de 300 conteneurs des produits prochainement pour pallier la crise. Ces conteneurs ont été bloqués à Lingoni (Mayotte).

Le pays s’engage dans une bataille économique tout comme les autres pays pour réduire de manière effective la crise. Bien que cette à impacté les grands Etats, les petits Etats ne sont pas épargnés, selon le ministre de l’économie. Les difficultés liées au transport et le manque des commandes ainsi que l’insuffisance des moyens du secteur privé, le chef de l’Etat a sollicité la mise en place en urgence d’un dispositif permettant d’éviter une pénurie des Ppn dans notre pays de manière à ce que les prix soient maîtrisés. 5.500.000.000 sont mis à la disposition des commerçants pour leur permettre de passer leurs commandes. Nous espérons qu’à la fin de cette année, le pays sera approvisionné de manière suffisante avec des prix abordables», a indiqué le ministre de l’économie.

S’agissant du problème de transport, le ministre de l’économie a annoncé qu’une réunion entre le ministère et les sociétés des transports a eu lieu. « Après notre échange, les commerçants importateurs des produits comme la farine ont souligné le blocage de leurs marchandises à Lingoni. Le gouvernement a pris contact avec les sociétés maritimes, des dispositions spéciales sont prises afin que leurs conteneurs arrivent rapidement. Ce qui fait que les sociétés maritimes sont obligées de stopper leurs travaux quotidiens pour parvenir à ces conteneurs dans notre pays. C’est parmi les mesures phares prises par le gouvernement afin d’assurer un approvisionnement quotidien », a-t-il souligné. Certes, certains produits sont rares mais d’autres ne manquent pas.

Kamal Saïd Abdou

 

Laisser un commentaire