ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Phase nationale du championnat du basket : Djabal Basket, Ushinzi, watukufu et Assim dans la course au titre

Quatre équipes sont qualifiées pour la course au titre pour la phase nationale du championnat du basket. Il s’agit d’Ushinzi et watukufu de Ndzuani, Assim de Fomboni à Mwali et Djabal basket d’Ikoni à Ngazidja. Le club de Ngazidja demeure le grand favori de cette édition. La phase nationale aura lieu à Anjouan du 16 au 23 mars prochain. 

La course au titre est lancée pour la phase nationale du basket en cette édition 2022-2023. Deux équipes d’Anjouan, notamment Uushinzi et Watukufu, une équipe de Mwali, Assim, ainsi que Djabal basket d’Ikoni, la seule équipe représentante de  Ngazidja.

Dernière équipe à se qualifier pour la phase nationale, Djabal basket d’Ikoni, le tenant du titre s’est imposé dimanche 26 février face à Atomic basket de Ntsudjini aux play-offs par un score de 65 à 59. Une victoire qui n’a rien de surprenant par le fait de Djabal basket est cinq fois champion des Comores.

« Nous allons créer l’exploit à Anjouan. Notre équipe est en forme, elle a fait preuve d’un grand leader dans le basket. Elle fut championne en 2008, 2009, 2018 et 2022, pourquoi ne pas espérer encore d’être champions en 2023   », a fait savoir Fakri Ahmed alias député, coach de Djabal basket.

De son côté, le capitaine de cette formation d’Ikoni rassure les supporters du club sur la phase nationale prévue à Anjouan prochainement. « Aujourd’hui, on a fait face à une équipe très solide, Atomic basket, mais dans le jeu du basket comme dans d’autres disciplines sportives, il n’est pas forcément que le gagnant d’une rencontre soit le favori du match, il y’a aussi de l’expérience qui compte et nous l’avons fait devant une équipe qui défend bien. C’est ça qui nous a permis de se qualifier pour la phase nationale », a-t-il expliqué.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire