ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet post-Kenneth : Le projet est en phase du diagnostic

L’EJS maritime, à travers la direction générale de l’aménagement et du territoire a lancé, depuis mercredi dernier, les études de réparations des zones les plus touchées par le passage du cyclone Kenneth en avril 2019. Ces études dureront trois mois à compter de sa date du lancement (mercredi 09 février). Au total, quatre zones du littoral sont retenues comme bénéficiaires.

Environ 45.000.000 dollars est le budget octroyé par la banque mondiale et d’autres partenaires pour le développement en Union des Comores pour soutenir le projet Kenneth. En présence des représentants des partenaires au développement de l’Union des Comores, le cabinet du ministère de l’aménagement et du territoire, EJS maritime a lancé depuis mercredi, les travaux de diagnostic pour les zones les plus touchées lors du passage du cyclone Kenneth en avril 2019. Il s’agit d’un projet  de relèvement post-Kenneth  et de résilience  à la fois  d’urgence dont  la finalité est d’une part, de doter les quatre sites de zones du littoral  les plus vulnérables d’une infrastructure dure ou douce pour que ces derniers  soient résilients par rapport aux aléas et les catastrophes naturelles. Les premiers sites des zones pour bénéficier ce projet.  Il s’agit de, Foumbouni (Ngazidja), Pagé (Anjouan), Nyoumachoua et Djoiezi à (Mohéli).

« Une fois que les livrables des rapports des diagnostics seront présentés, nous lancerons les appels d’offres, cela nous permettra de recruter les entreprises pour la construction des zones les plus touchées par le cyclone », a déclaré Saïd Abi Boina, directeur général de l’aménagement et du territoire. Et lui de préciser que « le projet Kenneth se focalise sur plusieurs axes, à savoir les infrastructures communautaires, les logements et les mesures de riposte contre les catastrophes naturelles ». Selon Said Abi Boina, d’ici le mois de juin prochain, on saura quelle entreprise gagnera le marché.

Nassuf. M. Abdou                                        

Laisser un commentaire