ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Protection de l’environnement : Banda Bitsi promet zéro déchet d’ici fin 2023

L’association pour la protection de l’environnement, Banda Bitsi a dressé, hier mercredi, son bilan de l’année 2021 et a annoncé les perspectives et visons pour 2022-2023. Selon le président de l’association, Saïd Ahamada alias Tony, un « bilan positif », malgré le contexte sanitaire de la Covid-19. Le plus grand défi, selon lui, les « Comores à zero déchet d’ici fin 2023 ».

L’association pour la protection de l’environnement, Banda Bitsi a montré les activités réalisées en 2021 et s’ambitionne pour le plan d’action 2022-2023. En 2021, le président de Banda Bitsi, Saïd Ahamada Tony a fait rappel à l’installation du jeu scolaire de extérieur et de l’intérieur, les formations réalisées, et le projet de création d’un parc éco-touristique à Moroni. « En 2021, nous avons installé un jeu extérieur et intérieur dans les milieux scolaires dont 6 écoles à Ngazidja, 5 à Ndzuani et 3 à Mwali. C’est une manière d’inciter les enfants à fréquenter les milieux scolaires, des formations de gestion des déchets pour « Comores zéro déchets d’ici fin 2023 » et de l’entreprenariat ont été réalisées. Le projet de forestation de Moroni regroupant le RBI Comores, le CNH et la mairie de Moroni a été initié, la mise en place des antennes à Ndzuani et Mwali et le projet de création d’un parc éco-touristique dans la mangrove de Moroni dont le financement est participatif pour tous les citoyens », a énuméré le président de Banda Bitsi.

En 2022-2023, le président Tony ambitionne à la réalisation du projet du parc éco-touristique à Moroni, la concrétisation du projet de forestation urbaine et les formations sur l’éducation environnementale. « Le parc éco-touristique de la mangrove de Moroni, la forestation urbaine afin de concourir aux concepts changement climatiques, biodiversité et désertification par la plante des arbres autochtones et les formations environnementales dans les milieux scolaires sont les priorités pour 2022-2023. Le plus grand défi est de faire en sorte que les Comores enregistrent zéro déchet d’ici fin 2023 », a-t-il déclaré.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire