Le commissariat général du genre et de protection sociale a tenu, hier mercredi, à Moroni, un atelier de validation de la révision et de la politique nationale sur la protection sociale. Une manière de s’adapter à la politique nationale prônée par le chef d’Etat, Azali Assoumani. Un plan d’accompagnement des personnes vulnérables a été validé.
Suivant la politique menée par le gouvernement comorien en matière de protection des citoyens, le commissariat général du genre et de protection sociale a validé son plan de révision et de la politique nationale sur la protection sociale. Sur l’appui de l’Unicef, cet atelier a regroupé plusieurs acteurs concernés. Mariama Ahamada Msa, commissaire générale au genre a expliqué l’importance de cet atelier. Selon elle, une manière d’accompagner la société civile et les personnes vulnérables suivant les initiatives de la scad2, le plan Comores émergentes, et autres. « Aujourd’hui, nous avons fait une étude sur la validation de la révision et de la politique nationale sur la protection sociale. L’Unicef a réuni les acteurs de la société civile pour cette étude approfondie suivant la Scad2 et le plan Comores émergentes », a-t-elle déclaré.
La commissaire générale au genre a précisé les différentes actions menées pour accompagner la population. Il s’agit, entre autres, des travaux manuels, insertion scolaire,…pour faciliter la vie des citoyens. « Des actions ont été menées pour faciliter la vie de la population. Des personnes vulnérables touchées par le cyclone Kenneth ont été soutenues. Des femmes mariées prématurément ont été adaptées par des travaux manuels. 7 localités ont été accompagnées en matière d’insertion scolaire. À Ngazidja comme à Mwali et Ndzuwani, des actions de solidarité ont été réalisées », a-t-elle fait savoir avant de préciser que : « le président Azali a adopté le registre social unique des différentes institutions publiques concernées par le domaine de la protection sociale ».
Abdoulandhum Ahamada