ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Protection de l’environnement et résolution de conflits : 25 jeunes femmes comoriennes outillées

L’association Wanania Green, en collaboration avec Conservation internationale, a organisé une formation de quatre jours, axée sur l’ « autonomisation de la femme sur la conservation durable et la résolution de conflits ». Cette formation vise à soutenir les femmes comoriennes de 18 à 35 ans à participer à la protection de l’environnement et à la résolution des conflits. En effet, 25 jeunes femmes ont bénéficié cette formation dirigée par l’experte Janet Edmond, directrice chargée de la paix et le développement des partenariats.

25 jeunes femmes comoriennes de 18 à 35 ans ont bénéficié une formation de quatre jours, organisée par l’association Wanania Green, au siège de l’Ong Dayima. Cette formation est axée sur l’ « autonomisation de la femme sur la conservation durable et la résolution de conflit ». Selon Aincha Aboubacar, fondatrice de l’association Wanania Green, cette formation permettra à la femme comorienne de contribuer aux actions mises en place pour protéger l’environnement et aussi à la résolution des conflits. « Cette formation va faciliter les participantes à mieux protéger l’environnement et être capables de s’organiser pour résoudre des conflits. Elle permet donc de connaître le rôle et la place de la femme sur la conservation durable », a expliqué Aincha Aboubacar. 

Durant les quatre jours, l’experte et formatrice Janet Edmond, a dispensé la formation sur les concepts « genres et conflits », « analyses de conflits », l « ’autonomisation des femmes et la conservation durable». Et enfin, un « panel de discussions sur le rôle de la femme comorienne dans la conservation durable et la résolution de conflits ». Ces modules de formation permettent, selon Aincha Aboubacar, à ces jeunes femmes d’avoir d’autres opportunités de formation en ligne pour approfondir leurs connaissances. «Les jeunes bénéficiaires de cette formation sont majoritairement des débutantes dans ce domaine. Cependant, ces modules dispensés vont permettre d’avoir d’autres occasions de formations en ligne pour la maîtrise de ces thématiques acquises», a-t-elle précisé. 

Faniza Abou, bénéficiaire et étudiante en LMF, a apprécié le déroulement de cette formation qui entre dans le cadre de la protection de l’environnement et de la gestion de conflits. « Durant quatre jours, nous avons vécu des moments d’échanges interactifs sur les concepts : protection de l’environnement. Les discussions sont penchées sur la solidarité féminine, la résolution de conflit et les techniques de protection des arbres », a-t-elle témoigné.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire