ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Réconciliation Riyad-Doha : Moroni et Doha, un nouveau mariage ?

L’Union des Comores a rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar après que ce dernier est entré en conflit avec le royaume saoudien. Doha a mis fin à tous ses projets aux Comores et a plié bagages. Quel avenir diplomatique pour les Comores suite à la réconciliation de ce deux pays du Golfe ? Commentaire.

La réconciliation entre Riyad et Doha fait-elle l’unité du Golfe ? L’année 2021 s’annonce meilleure au niveau diplomatique dans le Golfe. Le Qatar et l’Arabie Saoudite se sont réconciliés et mettent fin à leur crise. La nouvelle est tombée le lundi dernier. Un accord est signé et met fin à la plus grave crise diplomatique du Golfe. Et c’est le ministre koweitien des affaires étrangères qui a annoncé cet accord. L’accord signé permet l’ouverture des voies aériennes, maritimes et terrestres entre le Qatar et l’Arabie Saoudite après plus de trois ans de conflit diplomatique.

Plusieurs pays ont rompu les relations avec le Qatar dont les Comores. Le divorce entre Moroni et Doha a surpris plus d’un. Et c’était en 2017. Le « petit émirati » a mis fin à ses projets en Union des Comores depuis que Moroni a rompu ses relations. Le Qatar avait accompagné le pays dans son développement socioéconomique. Il a soutenu le pays dans les domaines sanitaire, éducatif, agricole … Avec la réconciliation de l’Arabie Saoudite et le Qatar, les Comores noueront-elles de nouvelles relations diplomatiques avec le Qatar ? Pourquoi les Comores mettront fin à sa crise diplomatique avec le Qatar ?

D’autres pays se sont alignés derrière l’Arabie Saoudite et ils se sont opposés contre une crise diplomatique avec le Qatar. La France a misé pour le dialogue entre les deux pays du Golfe afin qu’une solution soit retrouvée. De cette crise diplomatique du Golfe, les Comores a penché sur la décision du royaume saoudien. Une année après le divorce diplomatique entre les Comores et l’Iran signé par l’ancien président Ikililou. Quant au divorce Qatar-Moroni, il est signé par le gouvernement Azali, en 2017.

Le royaume saoudien interpellera-t-il les Comores ?  Riyad bougera-t-il les lignes pour un nouveau mariage Qatar-Comores ? Si les relations diplomatiques entre Moroni et Doha se sont rompues, c’est à cause du royaume saoudien. Moroni est-elle sous les ordres de l’Arabie Saoudite ? Personne n’en doute. Quatre ans de divorce diplomatique Moroni-Doha orchestrée par le royaume saoudien. Quatre ans de crise diplomatique Moroni-Doha. Vers une nouvelle ère ?  

Les Comores avaient entretenu des bonnes relations diplomatiques avec le Qatar et ce pays du Golfe a réalisé plusieurs projets très conséquents en Union des Comores. Personne n’osera rejeter les efforts consentis par le Qatar aux Comores. 

Pour rappel, la rupture entre le Qatar et ses pays voisins n’est rien d’autre que des enjeux stratégiques dont la rivalité de l’Arabie Saoudite et l’Iran, la guerre au Yémen et en Libye et le soutien financier au régime égyptien.

 

KDBA

Laisser un commentaire