ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Réhabilitation de la voirie de Mutsamudu : Les travaux vont bon train mais…

Les travaux de voirie de Mutsamudu avancent. Depuis plusieurs semaines, les habitants de la ville se sont habitués au bruit des machines. Des inconvénients et des mécontentements, mais aussi des avantages et facilitation liés à la grève des chauffeurs.

Les intempéries gênent les travaux de voirie. Des conteneurs sur la route T.P vers l’alliance française de Mutsamudu font débat. La grève des taxis qui est en sa deuxième journée, facilite la mobilité des machines de la compagnie chinoise CGC. Le tronçon de Pagé est terminé. Celui qui mène vers Sonelec est entrepris. Celui de Hombo vers Goungoimwé et Mjadzema (Alliance) et celui de Chiwé vers le collège de Hombo sont en cours de finition, selon les résidents du quartier Mjadzema, qui relèvent un souci de conteneur que la mairie veut déplacer et de fourniture d’eau.

« La mairie veut déplacer des conteneurs sur ce tronçon. Ces derniers servent de boutiques, de restaurants, de garages ou de magasins. Ce sont des commerces qui nourrissent plusieurs familles. Déplacer ces conteneurs est une étape vers l’appauvrissement. Il passe à côté. Il y a suffisamment de place. Nous avons aussi des problèmes d’eau depuis le début des travaux », explique la vendeuse. Ce sont les travaux de terrassement qui sont en cours.

Même son de cloche pour Chakri, artiste peintre. « Depuis des années que je suis sur cette place, je ne gêne ni la route ni les passants. La route n’a pas besoin de cette place qu’on veut nous sortir. J’ai déjà été viré d’un endroit, il y a 2 ans et demi. L’ancien maire, Amir Mitterrand m’a donné l’autorisation de m’installer dans cette place pour l’artisanat », a-t-il indiqué. « C’est un risque que nous prenons dans ce métier noble. Nous sommes ces fourmis qui travaillent en bas de l’échelle. Déplacer ou laisser ces conteneurs impacte l’économie. Il n’est pas utile de les déplacer. S’il arrive qu’on les déplace, je n’aurai plus d’idées. La suite de ces conteneurs serait à la mer parce qu’il n’y a nulle part où les placer », regrette-t-il.

Après des travaux de réhabilitations de voiries de Moroni et Fomboni, c’est le tour de Mutsamudu dans l’île d’Anjouan. Une politique du gouvernement de faciliter la mobilité des biens et personnes dans les capitales des îles.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire